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La 45éme Cérémonie des César : loin des pressions un palmarès qui récompense le Cinéma

Les rumeurs et quelques centaines de personnes n’ont pas dicté leur loi : « J’accuse » et « Les Misérables » ont récolté de nombreux prix

cesar2020 © Cérémonie des César 2020

Les 4 313 membres votants de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma ont désigné les 23 lauréats de la 45e Cérémonie des César, qui ont été dévoilés ce vendredi 28 février 2020 sur la scène de la Salle Pleyel, diffusé en clair, en direct et en exclusivité sur Canal+. Le taux de participation a été de 81 %

Voici la liste des films et des artistes récompensés dans les principales catégories lors de la 45e cérémonie des César :

Meilleur film: « Les Misérables » de Ladj Ly

Meilleure réalisation: Roman Polanski pour « J’Accuse »

Meilleure actrice: Anaïs Demoustier dans « Alice et le maire »

Meilleur acteur: Roschdy Zem dans « Roubaix, une lumière »

Meilleure actrice dans un second rôle: Fanny Ardant dans « La belle époque »

Meilleur acteur dans un second rôle: Swann Arlaud dans « Grâce à Dieu »

Meilleur espoir féminin: Lyna Khoudri pour « Papicha »

Meilleur espoir masculin: Alexis Manenti pour « Les Misérables »

Meilleur premier film: « Papicha » de Mounia Meddour

Meilleur scénario original: Nicolas Bedos pour « La belle époque »

Meilleure adaptation: Roman Polanski et Robert Harris pour « J’Accuse »

Meilleure musique originale: Dan Levy pour « J’ai perdu mon corps »

Meilleur film étranger: « Parasite » de Bong Joon-ho

Meilleur film d’animation: « J’ai perdu mon corps » de Jérémy Clapin

Meilleur documentaire: « M » de Yolande Zauberman

Meilleur décor: Stéphane Rozenbaum pour « La belle époque »

Meilleur costume: Pascaline Chavanne pour « J’Accuse »

César du public: « Les Misérables » de Ladj Ly

Retrouver nos articles sur les films : Les Misérables et J’Accuse

La Soirée ;

Le « tabou » Polanski :

Devant le déchainement sur les réseaux sociaux et les prises de paroles de certaines personnalités, toute l’équipe du film J’Accuse n’est pas venue à la Cérémonie étant victimes d’une « escalade de propos et de comportements déplacés et violents ». Pour Alain Goldman, producteur « le ministre s’est autorisé une déclaration condamnant par avance et sans le connaître le résultat d’un vote professionnel, indépendant et secret ../.. Nous ne pouvons accepter que le vote démocratique des 4.313 membres de l’Académie soit remis en cause par un tribunal d’opinion ».

« Bonsoir, bienvenue à la cérémonie des taulards!… Euh des César. Il parait qu’il y a des gros prédateurs… Euh producteurs dans la salle. Ça tombe bien, je suis bien équipée… »  En ouvrant la cérémonie, Florence Foresti n’a pas mâché ses mots à l’encontre du réalisateur Roman Polanski, qui a récolté 12 nominations.

« Il faut qu’on règle un dossier sinon on va avoir un souci pendant la cérémonie. Il y a douze moments où on va avoir un souci. Il faut qu’on règle le problème sinon ça va nous pourrir la soirée. Qu’est-ce qu’on fait avec Roro? Qu’est ce qu’on fait avec Popol? Ne faites pas comme lui, ne faites pas les innocents vous savez très bien de qui je parle. Qu’est-ce qu’on fait avec Atchoum? », a insisté la comédienne. « J’ai décidé qu’Atchoum n’était pas assez grand pour faire de l’ombre au cinéma français et au reste de la sélection »,  a ajouté un peu lourdement Florence Foresti.

J’accuse de Roman Polanski

Chargé d’annoncer le lauréat du César de la meilleure adaptation, attribué à Roman Polanski et Robert Harris » pour « J’accuse », le comédien Jean-Pierre Darroussin n’a pu s’empêcher d’écorcher les noms des lauréats.

Un effort pour la diversité :

Chargée de remettre le César du meilleur espoir féminin, Aïssa Maïga a appelé à plus de diversité dans le cinéma français. « Dès que je me retrouve dans une grande réunion du métier, je ne peux pas m’empêcher de compter le nombre de noirs et de non-blancs dans la salle » , a-t-elle dit.

« J’ai toujours pu compter sur les doigts d’une main le nombre de non-blancs »  a-t-elle déploré.

« On a survécu au whitewashing, au blackface, aux tonnes de rôles de dealers, de femmes de ménages à l’accent bwana, on a survécu aux rôles de terroristes, à tous les rôles de filles hypersexualisées… Et en fait, on voudrait vous dire, on ne va pas laisser le cinéma français tranquille (…) La bonne nouvelle, c’est que l’inclusion ne peut se faire sans vous, »  a insisté l’actrice, présidente des collectifs « 50/50 » et « Noire n’est pas mon métier ».

cesar2020 © Céline Bouquet

La sortie d’Adèle Haenel :

Le César du meilleur réalisateur à Roman Polanski a été insupportable pour la comédienne Adèle Haenel qui a quitté la salle Pleyel furieuse aussitôt après l’annonce du prix.

Elle a rapidement été suivie par la réalisatrice de « Portrait de la jeune fille en feu, Céline Sciamma qui n’a reçu qu’un César technique.

« Distinguer Polanski, c’est cracher au visage de toutes les victimes. Ça veut dire, ce n’est pas si grave de violer des femmes » , avait confié cette semaine l’actrice au New York Times.

« La honte », a lancé en partant la comédienne, symbole d’un nouvel élan de #MeToo en France depuis qu’elle a accusé en novembre le réalisateur Christophe Ruggia  « d’attouchements répétés » quand elle était adolescente.

La guerre à la misère de Ladj Ly :

« La misère ne touche pas que les habitants des banlieues. Elle touche tout le monde. La France est un pays blessé mais c’est notre pays. Faisons en un grand pays. Le seul ennemi ce n’est pas l’autre c’est la misère » , a affirmé le réalisateur récompensé par le César du meilleur film pour « Les Misérables ».

Les Misérables

Le discours généreux du réalisateur aura été un des seuls moments de grâce d’une cérémonie tendue.

Avec quatre statuettes dont le César du public, « Les Misérables » est le grand gagnant de cette 45e édition des César au coté de « J’accuse »

« avec AFP-Relaxnews » © aje/rh/ao – AFP

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