in ,

LoveLove

Football Ligue 1 Conforama : L’Olympico redevient Phocéen

Football 13éme journée de la Ligue 1 Conforama : le match OM – Lyon

Dimitri Payet ouvre le score sur penalty pour Marseille, lors du choc des Olympiques contre Lyon au stade Vélodrome, le 10 novembre 2019 © Sylvain THOMAS - AFP

L’analyse du match pour Newsly24, par Loic Oudin (supporter historique de l’Olympique de Marseille) :

Ce dimanche soir, tous les regards du foot était fixé sur le Stade Orange Vélodrome de Marseille , où se déroulait le choc entre les 2 Olympiques : Marseille recevait Lyon.

Ce duel entre les deux « nouveaux frères ennemis » du football français avait commencé dans la semaine avec l’interview cinglante de Dimitri Payet sur son ancien coach  Rudi Garcia passé il y a un mois du coté Rhodanien. Tout le monde attendait donc les faits footballistiques et ils se sont produits hier sur le terrain.

Dans une atmosphère digne de l’épopée marseillaise de la dernière campagne européenne, le Vélodrome plein à craquer (65 421 nouveau record), ayant répondu présent le match ne pouvait qu’être exceptionnel…..

Dans une première période ou l’OM, voulant aller « harceler » très haut son adversaire  concéda la 1ere occasion du match est bien rhodanienne avec une frappe de Cornet détournée par le portier marseillais en corner. Les Marseillais poussé par leur public continue de pousser et à la 13e minute :

1er temps fort: pénalty sifflé par l’arbitre de la rencontre pour les locaux à la suite d’une main lyonnaise. Ce pénalty aura mis près de 5 minutes à être exécuté après une « claque » non sanctionnée de Bennedeto et l’utilisation d’un laser pour gêner le gardien lyonnais.  Le n°10 phocéen s’élance et marque divinement ce pénalty et cela fait 1-0 pour l’OM.

Dimitri Payet transforme un penalty accordé à Marseille lors de la réception de l’Olympique Lyonnais, le 10 novembre 2019 au Vélodrome © Sylvain THOMAS – AFP

Après ce premier but lançant ce match les marseillais sont très haut sur le terrain et le buteur marseillais de la soirée nous offre une copie exceptionnelle dans ce premier acte. Montrant toute l’étendue de sa palette technique Dimitri Payet surfe sur  la rencontre.

2eme temps fort : Pour preuve, lui qui sous les ordres de Rudi Garcia rechignait à effectuer les tâches défensives, c’est à la suite d’un tacle ,dans sa moitié de terrain, contre Traoré que le phocéen récupère le ballon puis lance, d’un sublime extérieur du pied, son coéquipier Lopez qui repique dans l’axe pour redonner le ballon à Payet qui d’un tir croisé, à l’entrée de la surface de réparation, se joue de la défense et du portier lyonnais pour alourdir le score.

2-0 pour Marseille : le Vélodrome est en fusion……..

Après un ultime sauvetage de Bouna Sarr, défenseur marseillais, sur un centre en retrait de Jeff Reine-Adélaïde seul joueur visiteur dans le rythme sur cette rencontre, le marseillais dévie le ballon en corner qui ne donnera rien.

Suite à un changement tactique effectué par le Coach Garcia à la mi -temps, les lyonnais sont plus présent dans les duels et mettent à mal cette équipe marseillaise. Pour preuve Alvaro, défenseur marseillais, est limite dans son intervention sur le capitaine lyonnais qui lui vaut un carton jaune de la part de l’arbitre de la rencontre. Le carton rouge n’aurait pas non  plus était illogique au vue du geste du phocéen…. Lyon a bien l’emprise de la seconde période mais il perd leur capitaine sur une incursion dans la surface marseillaise. Déjà le 2eme changements pour les lyonnais à la 55e minute…..

3eme temps fort : Les supporteurs marseillais toujours impressionnant dans leur ferveur se mettent à « imposer » leur empreinte sur le match, en allumant des fumigènes dans les 2 virages, ce qui installe un brouillard monstre sur l’enceinte marseillaise obligeant l’arbitre de la rencontre a neutraliser temporairement le match.

A la suite de cette neutralisation, les lyonnais toujours dans le coup se montre de plus en plus pressant et sur un centre, de Traoré, déposé à la perfection dans la zone de doute, entre le gardien et la défense et suite à une mauvaise compréhension entre le gardien et le défenseur marseillais. Moussa Dembélé, l’attaquant rhodanien, réduit le score et plonge dans le doute les marseillais…..

Score 2-1 pour l’OM

4eme temps fort : A la 65 minute dernier tournant de ce match le défenseur marseillais Alvaro est pris de vitesse par le buteur rhodanien partant tout seul en face à face avec Mandanda . Cette fois-ci il n’y échappe pas c’est le carton Rouge pour le défenseur espagnol phocéen. Les Locaux vont terminer à 10 cet Olympico.

Malgré cette exclusion on dirait que celle-ci a été bénéfique aux marseillais car ceux-ci font plus d’effort et mettent à mal les attaques lyonnaise. Les Lyonnais poussent et s’offrent plusieurs chances d’égaliser mais en vain soit ils trouvent sur leur route le portier marseillais ou alors leur frappe passe juste à coté comme celle de Terrier au début du temps additionnel.

 

Une première mi temps forte en intensité et en qualité du coté marseillaise, une réaction timide lyonnaise en 2nde periode voici le bilan de ce bouillant Olympico.

Dimitri Payet (bras levé) et les Marseillais fêtent son premier but contre Lyon au stade Vélodrome, le 10 novembre 2019 © Sylvain THOMAS – AFP

L’OM remporte pour la 1ere fois depuis 3 ans une confrontation entre les 2 « Olympique ».

Tous les résultats de cette 13éme journée :

vendredi

Nice – Bordeaux 1 – 1

samedi

Brest – Paris SG 1 – 2

Reims – Angers 0 – 0

Monaco – Dijon 1 – 0

Strasbourg – Nîmes 4 – 1

Lille – Metz 0 – 0

dimanche

Rennes – Amiens 3 – 1

Nantes – Saint-Étienne 2 – 3

Montpellier – Toulouse 3 – 0

Marseille – Lyon 2 – 1

© Loic Oudin

 

Actu bande dessinée : Découvrez Aurion L’Héritage des Kori-Odan

Floing Football Club : dimanche 10 novembre