in

LOLLOL LoveLove

11 Mai 2020 : La France (hors Mayotte) le 1er jour du déconfinement

Aprés 55 jours les français retrouvent une certaine liberté !!!

2020 05 07 Édouard Philippe lors d'une conférence de presse à Matignon © Christophe ARCHAMBAULT - POOL-AFP

Le 11 Mai 2020 à 0h00 : La France sort du confinement avec de nouvelles règles.

L’épidémie du covid-19 frappe le monde et la France n’a pas été épargnée 26 380 décès au 10/05/2020. Le gouvernement à grand renfort de plans, de mesures, de contradictions a pendant 55 jours décrété le confinement de tous les français sauf cas précis et avec attestation dérogatoire.

Aujourd’hui un semblant de vie normale peut reprendre sur tous les territoires français (sauf Mayotte et avec quelques jours de décalage par rapport à la Nouvelle-Calédonie). Si les commerces peuvent ouvrir de nouveau, la liste des interdits reste longue : bar, restaurant, cinéma, spectacles….

La France est coloriée soit en rouge soit en vert ce qui ne change presque rien de toutes façons !

2020 05 07 Classement des départements par la direction générale de la santé au 7 mai, en fonction de leur situation par rapport à l’épidémie de coronavirus © Sébastien CASTERAN – AFP

Et les français restent très critiques face aux décisions de leur gouvernant ( 34% des Français estiment que leur gouvernement a été « à la hauteur de la situation » face à la crise liée à la pandémie de coronavirus, une proportion largement inférieure à celle de leurs voisins européens, selon un sondage Odoxa.)

Pour encadrer la nouvelle étape qui commence lundi, le Parlement a adopté samedi la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet.

Quatre régions (Ile-de-France, Hauts-de-France, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté) et 32 départements au total, dont Mayotte, restent classées « rouge » en raison de la circulation toujours rapide du virus et du risque de saturation des hôpitaux qu’elle entraîne.

Mais même dans les zones classées « vert » sur la carte épidémique, « il faut se garder de penser que tout est réglé« , insistent les spécialistes.

Pour cette raison, le port du masque dans les transports en commun devient obligatoire, sous peine de 135 euros d’amende.

L’accès à certaines gares comme les grandes gares parisiennes pourra être filtré par les forces de l’ordre, pour éviter que trop de monde ne s’y presse.

L’État va mettre à partir de lundi « 10 millions de masques à disposition des opérateurs de transport pour qu’ils les distribuent à leurs usagers« , dont 4,4 millions pour la région Ile-de-France, selon le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.

La situation s’annonce particulièrement délicate dans la capitale et alentour. Pour tenter d’éviter la cohue redoutée dans les trains et les métros, une attestation de l’employeur sera obligatoire aux heures de pointe (6h30 à 9h30, et 16h00 à 19h00).

Circulation alternée

Autre dossier chaud: la réouverture des écoles, avec des règles sanitaires qui risquent de virer au casse-tête et inquiètent élus locaux et parents.

« 85% des écoles sont prévues pour rouvrir lundi (…) Un million d’enfants vont retrouver le chemin de l’école, les conditions sanitaires sont réunies », a assuré le ministre de la Santé Olivier Véran dans la nuit devant les députés.

Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer souhaite que tous les enfants aient pu retrouver « au moins une fois » leur école d’ici à fin mai, déclare-t-il dans une interview au Journal du dimanche.

2020 05 07 n agent de nettoyage dans la cour de récréation d’une école à Paris © FRANCOIS GUILLOT – AFP

« Près de 86% » des 50.500 écoles de France vont ouvrir à partir de lundi, selon le ministre. Elles accueilleront « plus de 1,5 million d’enfants« , sur un total de 6,7 millions d’écoliers en maternelle et élémentaire. « Une grande partie des 14 % d’écoles restantes devraient rouvrir » avant la fin du mois, estime M. Blanquer.

Après deux mois confinés loin de chez eux, certains des dizaines de milliers de Franciliens qui avaient choisi de quitter l’Ile-de-France mi-mars ont commencé à y retourner, avec appréhension pour certains. « C’était en zone verte, dans le village il y a dû y avoir quelques cas mais très peu… Là on sait que c’est le foyer, l’épicentre« , confie Jean-Baptiste, de retour de deux mois dans sa famille en Bretagne pour reprendre son travail.

Si après ces retours, le trafic automobile devient « trop intense« , la maire PS de Paris Anne Hidalgo envisage de demander la « circulation alternée » car « il en va de la santé des Parisiens et des habitants de la métropole », où la qualité de l’air peut très vite se dégrader, déclare-t-elle dans une interview au Journal du Dimanche.

Alors que cinq millions de personnes travaillent à distance, le ministère du Travail a publié samedi sur son site un guide du télétravail pour le déconfinement, sous forme de questions-réponses, à destination des employeurs et des salariés.

Cerise sur le gâteau de la fébrilité ou de l’incompétence de nos gouvernants, la limitation des déplacements à 100 kilomètres et l’attestation obligatoire dans les transports en commun, deux dispositions phare de la loi d’état d’urgence sanitaire, ne seront pas applicables dans l’immédiat. Le texte n’a pas été promulgué à temps puisque le Conseil constitutionnel, saisi par Emmanuel Macron, ne rendra son avis que lundi soir.

« avec AFP-Relaxnews »

My Hero Academia – 11 Des Plus Puissantes Leçons de Vie

Actus Voyages : déjeuner au Restaurant.. c’est possible en Allemagne !!!