Février 2023
L’année 2022 en résumé pour la capitale allemande :
- 26,5 millions de nuitées et 10,4 millions de visiteurs : le tourisme dans la ville s’est nettement redressé en 2022
- Les mesures de relance prises par le Département sénatorial de l’économie, de l’énergie et des entreprises publiques et visitBerlin ont permis une évolution positive
- Plus d’arrivées en train et un grand intérêt culturel : le tourisme de qualité se développe
Les détails :
L’année dernière, 10,4 millions de personnes se sont rendues à Berlin et ont passé environ 26,5 millions de nuitées dans les établissements d’hébergement de la ville. C’est ce que montrent les chiffres publiés aujourd’hui par l’Office national des statistiques de Berlin-Brandebourg. Le nombre de nuitées en 2022 a atteint 78% du niveau d’avant la crise, le nombre de clients environ 75% de 2019.

Stéphane Noir, sénatrice de l’économie, de l’énergie et des entreprises publiques : « Les chiffres du tourisme de l’année dernière montrent où va le voyage, à savoir Berlin. En 2022, malgré la situation mondiale de crise actuelle, nous avons fait un retour en force dans le tourisme et dans l’industrie des congrès, ce qui est d’une grande importance pour la puissance économique de la ville. Il ne s’agit pas simplement plus haut, plus vite, plus loin pour nous. Avec notre programme New Start, nous avons soutenu un large éventail de mesures qui mettent l’accent sur la qualité et présentent Berlin comme un lieu de diversité avec des offres intéressantes qui vont au-delà des attractions bien connues. Avec Londres, Paris et New York, Berlin fait partie des destinations de city break les plus populaires et je suppose que cette évolution positive se poursuivra dans les années à venir. Pour cela, cependant, il est absolument nécessaire d’étendre davantage la connexion de Berlin aux voies de transport internationales. Cela s’applique à la fois au rail, avec davantage de liaisons en Allemagne et dans les pays européens voisins, en particulier vers l’Europe de l’Est et dans le réseau de trains de nuit, ainsi qu’à la poursuite de l’expansion des liaisons directes sur les liaisons long et moyen-courriers depuis l’aéroport de BER »
Burkhard Kieker , directeur général de visitBerlin : « Berlin s’est imposée parmi les 3 premières destinations avec Paris et Londres. Les gens apprécient la culture et ce que notre ville cosmopolite a à offrir »

« La nouvelle normalité » apporte des changements pour l’activité touristique et événementielle de Berlin
La pandémie du Covid19, la guerre et la crise climatique auront également un effet à long terme sur le comportement de voyage des clients berlinois. La durabilité joue un rôle de plus en plus important. La plupart des clients voyagent maintenant en train. Selon une enquête de visitBerlin , la majorité des passagers ferroviaires seraient prêts à se rendre à Berlin en 10 heures maximum.
L’activité de congrès s’accélère :
L’année dernière, Berlin a accueilli de nombreux événements et congrès B2B de premier ordre, notamment dans le domaine de la médecine. Ceux-ci comprenaient le Congrès mondial de la Société internationale pour la régénération du cartilage et la préservation des articulations en avril et le Congrès mondial de la Société internationale de recherche cardiaque et le Sommet mondial de la santé en octobre. Le WeAreDevelopers World Congress, l’une des plus grandes conférences de développeurs au monde, a eu lieu en juin. Les organisateurs d’événements d’entreprise se concentrent également de plus en plus sur la durabilité. En 2022, 43 % des événements financés par le Kongressfonds Berlin l’ont été selon des critères de durabilité.

Le tourisme culturel se développe :
Les affaires avec les attractions touristiques, les musées et les lieux de mémoire à Berlin ont également évolué positivement en 2022. Ils ont enregistré environ 80 % du nombre d’invités en 2019. Berlin a de nouveau accueilli plus de visiteurs internationaux en 2022 : alors que le nombre de nuitées de clients étrangers était de 29 % en 2021, il était de 38 % l’année dernière. Pour la première fois, les États-Unis sont le premier marché étranger, devant la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et l’Espagne. Cependant, l’Allemagne reste le marché le plus important pour Berlin avec une part de 62 %. Les convives s’intéressent de plus en plus à la culture et à la gastronomie.
Des mesures de relance soutiennent la reprise de l’industri :
Le département sénatorial de l’économie, de l’énergie et des entreprises publiques et visitBerlin continuent de soutenir la relance de l’industrie du tourisme et de l’événementiel à Berlin par de nombreuses mesures . Des campagnes internationales telles que « Visitez le monde de Berlin » ont promu une visite à Berlin en été. En fin d’année s’ensuit une campagne nationale d’hiver qui met en lumière les nombreuses boutiques des quartiers et des centres commerciaux de la ville et ouvre l’appétit pour une virée shopping de Noël dans la capitale. Un »Restart Media Roadshow » à l’échelle européenne avec des événements à Paris, Rome, Londres, Varsovie, Amsterdam, Oslo, Barcelone et Madrid ainsi que d’autres événements médiatiques et d’influence à New York, Los Angeles et Fort Lauderdale ont assuré la visibilité de Berlin dans les voyages internationaux.

Le site visitBerlin