in

Démission de François de Rugy : coup de tonnerre dans la Macronie

François de Rugy le ministre de la Transition écologique et solidaire quitte le gouvernement

François de Rugy et son épouse le 5 février 2018 à Paris © Patrick KOVARIK - AFP Archives

Épilogue d’un feuilleton commencé depuis à peine une semaine :

François de Rugy a présenté sa démission ce mardi 16 juillet au Premier Ministre.

Dans un long message sur son facebook il explique et essaie de justifier sa démission :

« Depuis le début de la semaine dernière, Mediapart m’attaque sur la base de photos volées, de ragots, d’approximations, d’éléments extérieurs à ma fonction.

La volonté de nuire, de salir, de démolir, ne fait pas de doute. Je suis soumis à un feu roulant de questions nouvelles et contraint de parer sans cesse à de nouvelles attaques..//..

Dès lors, j’ai présenté ma démission au Premier ministre ce matin.

Je suis trop attaché à l’écologie à laquelle j’ai consacré tout mon engagement militant, pour accepter que notre action écologique soit affaiblie par des mises en cause personnelles incessantes. »

L’affaire Rugy avait commencé par des articles de Médiapart.

Nous avions relaté le début de l’affaire, et Votre Opinion a été sans appel : 86% (mardi 16h) des votants sur newsly24 avait demandé la démission du ministre.

Votre Opinion a été entendue ? peut-être…

en tous cas n’hésitez pas à vous exprimer sur les sujets proposés.

L’ex Ministre était à la merci de révélations de plus en plus embarrassantes de jour en jour et malgré une première période ou il pensait « tenir » il a du céder à la pression et quitter son poste. Ce revirement de position n’est pas le premier de cet homme politique qui a navigué sans hésiter de l’écologie (EELV) a un poste auprès de Macron (LREM). François de Rugy avait succédé à Nicolas Hulot suite à sa démission en septembre 2018. Le prochain ministre de l’écologie « tiendra-t-il » plus longtemps ?

Renault : Une Saga Turbo depuis 40 ans, retrouvons les modèles de légende

L'actrice australienne Margot Robbie à la projection du film "Once Upon a Time... in Hollywood" à Cannes, le 21 mai 2019 © LOIC VENANCE / AFP

Margot Robbie se laisse habiter par l’essence de Gabrielle Chanel