Août 2023
Ce 16 août, Éric Domb, le président-fondateur de Pairi Daiza a reçu des mains de l’Ambassadeur de République populaire de Chine en Belgique, Cao Zhongming, l’original d’une lettre du Président chinois Xi Jinping. Un encouragement vivifiant pour les équipes du Parc qui collaborent depuis 2014 au programme de conservation des pandas géants établi par la Chine.
C’est huit jours après le quatrième anniversaire des jumeaux pandas géants Bao Di et Bao Mei que Pairi Daiza a eu l’honneur d’accueillir ce mercredi l’Ambassadeur de République populaire de Chine en Belgique, Cao Zhongming, et son message : une lettre du Président chinois Xi Jinping. Huit est un chiffre porte-bonheur en Chine. Une bonne augure pour la poursuite des relations entretenues entre Pairi Daiza et la Chine en faveur de la biodiversité.

Depuis 2014, année de l’arrivée de Hao Hao et Xing Hui en Belgique, Pairi Daiza participe activement au programme mondial de reproduction des pandas géants. En neuf années, trois pandas géants sont nés en Belgique. Ce 8 août, Pairi Daiza a célébré les 4 ans de Bao Di et Bao Mei.
Et le 2 juin dernier, c’est Tian Bao qui a été fêté pour ses 7 ans. A l’occasion de ce 7ème anniversaire de ce premier panda géant né en Belgique, Éric Domb a adressé une lettre au Président Xi Jinping.
Une lettre pour donner de bonnes nouvelles des cinq pandas hébergés à Brugelette ainsi que du magnolia planté en 2014 par le Président chinois, son épouse et Leurs Majestés le Roi Philippe et la Reine Mathilde.
« Le jour du 7ème anniversaire de Tian Bao me rappelle que neuf ans se sont écoulés depuis votre visite à Pairi Daiza en compagnie de votre épouse », écrivait Éric Domb. « (…) Depuis lors, notre jardin chinois est devenu sans aucun doute le lieu préféré de nos visiteurs. Si les pandas géants en sont les vedettes incontestées, les joyaux architecturaux, pierres et trésors végétaux illustrent la vision de la coexistence harmonieuse entre l’homme et la nature et rappellent tout autant l’extraordinaire richesse naturelle et culturelle de votre merveilleux pays, où je me réjouis de retourner cette année. (…) L’arbre que vous y avez planté, un magnolia à fleurs pourpres, originaire de Chine, s’épanouit chaque année davantage, illustrant à merveille le beau message que vous aviez écrit ce jour-là sur un ruban de soie rouge, que je conserve précieusement : « Que notre amitié et notre respect puissent toujours se renforcer (…) »
Le Président Xi Jinping a répondu à sa lettre. Le Président Xi Jinping a souligné que : « Aujourd’hui, la Chine oeuvre activement à promouvoir une modernisation à la chinoise marquée par l’harmonie entre l’homme et la nature. Des projets majeurs sur la conservation de la biodiversité ont été mis en oeuvre et un grand nombre d’espèces rares et menacées bénéficient d’une protection efficace. Le panda géant a été déclassé en tant qu’espèce en danger pour rejoindre la catégorie vulnérable. La Chine poursuit inébranlablement une voie de développement écologique, verte et bas carbone axée sur la qualité, et apportera plus d’opportunités au monde et une plus grande contribution au progrès de l’humanité. Les relations sino-belges ne sauraient se développer sans l’engagement constant et la contribution désintéressée des amis de différents milieux de nos deux pays. Je suis sûr que vous continuerez, comme tous les autres amis de la Chine, de semer les graines de l’amitié et d’amener davantage de personnes, notamment les jeunes, à rejoindre activement cette belle cause, pour apporter une nouvelle contribution au développement des relations sino-belges et des relations sino-européennes «

Éric Domb, que l’on nomme Dong Bo en Chine, est passionné depuis l’enfance par l’histoire et la culture chinoises. Il a visité la Chine plus de vingt fois et s’est dit touché par la lettre reçue en retour de la sienne : « Les efforts de la Chine pour protéger l’environnement devraient être connus d’un plus grand nombre. Le panda géant était autrefois une espèce en voie de disparition. La Chine a agi pour sauver les animaux avec une volonté inimaginable. La protection du panda géant par la Chine n’est pas seulement une tentative, c’est une preuve. Elle nous indique ce qu’il faut faire dans le domaine de la protection des animaux et de leur l’environnement »
Grâce à ces actions de conservation concertées, onze pandas ont déjà pu être réintroduits dans leur milieu naturel. A ce jour, neuf d’entre eux ont survécu et l’un d’eux a pu se reproduire avec succès. De nouvelles réintroductions de pandas géants sont programmées. Une gigantesque réserve naturelle de plus de 20.000 kilomètres carrés a été aménagée sur les provinces du Gansu, Shaanxi et Sichuan. Cette interconnexion de plusieurs territoires où vivent des pandas géants favorisera la diversification génétique en période de reproduction.
A noter qu’en plus des efforts pour la conservation de l’espèce, la présence de pandas géants dans la nature permet d’aider à la dispersion des graines de bambou et à régénérer des forêts où vivent des centaines d’espèces animales
A Pairi Daiza, les visiteurs peuvent observer le magnolia planté en 2014 par le Président Xi Jinping et le Roi Philippe ainsi que Hao Hao, Xing Hui, Tian Bao, Bao Di et Bao Mei dans le Royaume du Milieu, un jardin chinois de plus de 5,1 hectares.

Tous nos articles sur Pairi Daiza et découvrez le reportage en immersion à l’intérieur du Parc (été 2023).
Informations Pratiques :
Toutes les infos du Parc : le site officiel
Le plus : l’expérience inoubliable de dormir au milieu du Parc
Arriver à Pairi Daiza en voiture :
Le Pairi Daiza est situé à Brugelette, entre Mons et Ath. Adresse : Pairi Daiza – Domaine de Cambron à B-7940 Brugelette (Belgique) GPS : Encode “Le Domaine 1 – 7940 Brugelette”. Parking sur place (10€)