in

LoveLove

Jeudi 19 Novembre : Les Beaujolais Nouveaux arrivent à 00h00

La Covid ne doit pas gacher la fête du Beaujolais Nouveau

Beaujolais Nouveau 2020

Cette année inédite modifiera singulièrement nos comportements, supprimera forcément les festivités de grande ampleur, mais la plus belle des convivialités est en dehors des foules, en famille ou entre amis.

Les propos de Dominique Piron, président d’inter Beaujolais résonnent cette année comme une lueur d’espoir dans cette fin d’année 2020. En effet le Beaujolais Nouveau est un moment très cher aux cœurs des français et dans le monde entier, pour célébrer l’arrivée du Vin de l’année.

Beaujolais Nouveau 2020 illustration

Le président Dominique Piron nous explique :

« Cette année 2020 très précoce sera excellente, et nous avons déjà commencé à élaborer nos Beaujolais Nouveaux pour le 3ème jeudi de novembre. Le jour du Beaujolais Nouveau est devenu au fil du temps la semaine du Beaujolais, pour toutes ses appellations. Grâce au “Nouveau”, nous avons une occasion unique de faire se réunir des personnes une fois par an, dans le monde entier, le même jour, à la même heure, pour notre vignoble. Nous aimons ce moment-là. Cette date nous appartient ! L’arrivée du Beaujolais Nouveau sur le marché, marque la fin d’un cycle de douze mois de travail de la vigne. Sitôt passée cette 3ème semaine de novembre, les dernières feuilles sont tombées, une nouvelle année se met en route. Les Beaujolais Nouveaux apparaissent comme de vrais rayons de soleil pendant ce long mois d’hiver souvent morose, en attendant les grandes célébrations hivernales de fin d’année. Cette année, nous partagerons ces moments festifs en petit comité, auprès de nos amis ou de notre famille. Nous nous connecterons au plus grand nombre grâce aux réseaux sociaux, puis nous passerons chez notre caviste, supermarché, et partagerons un moment convivial dans un restaurant. Les festivités autour des Beaujolais Nouveaux seront singulières, mais le moindre événement, même petit, nous placera dans un état de fête. Gardons cet esprit festif et cette joie de vivre à l’arrivée des Beaujolais Nouveaux et réinventons chacun à notre façon ce moment tant attendu, cet instant de fête ! »

Beaujolais Vendanges 2018 © Etienne Ramousse Inter-Beaujolais

2020 : Maturité et fraîcheur des vins au rendez-vous :

L’année 2020 aura été inédite pour tous, et dans tous les secteurs, y compris la viticulture. Un “millésime de l’extrême” quand on pense sécheresse et précocité des vendanges (2ème millésime le plus précoce après 2003 depuis la mise en place du réseau Maturation en 1992). Comme pour les humains confinés, la vigne a su s’adapter pour affronter cette période délicate. Les vignes du Beaujolais ont ainsi résisté aux fortes sécheresses ; l’état sanitaire était exceptionnel. Le gamay montre une fois de plus son adaptabilité à l’évolution du climat. En cette année de grande précocité, les vignerons du Beaujolais ont dû s’organiser pour préparer leurs cuveries pour qu’elles soient prêtes dès le 20 août, date minimum de début de vendanges fixée en 2020 en Beaujolais : la décision étant propre à chaque vigneron lorsqu’il estime que ses raisins ont atteint leur apogée, en fonction de l’altitude, de l’exposition et de sa propre philosophie du vin. Dans ce contexte inédit, il aura fallu redoubler d’efforts pour accueillir les 25 000 vendangeurs dans les meilleures conditions, le Beaujolais restant le seul vignoble avec la Champagne, où les vendanges manuelles sont majoritaires.

La récolte 2020 est marquée par une hétérogénéité d’une parcelle à l’autre, due à la grande diversité des terroirs du nord au sud, avec une résistance à la sécheresse qui leur est propre (âge des vignes, exposition…), et des quelques pluies tombées ici ou là. Les indicateurs de stress hydrique n’ont jamais été aussi prononcés. Cette grande richesse des terroirs du Beaujolais engendre différentes situations de maturation auxquelles ont dû s’adapter les vignerons. La plupart ont vendangé des raisins bien mûrs et très beaux à voir, malgré quelques phénomènes de grillure observés sur des raisins suite à l’épisode caniculaire de fin juillet mais aussi aux températures maximales très élevées de la deuxième décade d’août. Les vendanges ont duré presque un mois et se sont déroulées dans des conditions plutôt favorables.

La récolte 2020 se situe quantitativement dans la moyenne basse de ces dernières années. La qualité, quant à elle, est au rendez-vous, avec un bel équilibre et une belle fraîcheur. Les vignerons du Beaujolais ont su mettre en exergue leur savoir-faire en composant avec la nature et en élaborant des vins mono-cépages. Les premiers jus dégustés sont croquants, gourmands, marqués par une belle fraîcheur et maturité.

Bonne dégustation entre amis ou en famille.

L’Abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération

 

 © beaujolais.com

Cinéma : Sylvester Stallone arrive dans le nouveau film Suicide Squad

Cinéma : Découvrez les premières images du nouveau film Tom et Jerry