in ,

LOLLOL LoveLove

Le Prix des Deux Magots le 25 septembre : 90 ans de liberté d’esprit

Le café littéraire « Les Deux Magots » (également un restaurant) un lieu incontournable de la Capitale

Les Deux Magots Jury, avril 2023 © Jean Picon

Septembre 2023

Créé en 1933, à la suite des trois autres grands prix institutionnels — le Prix Goncourt (1902), le Prix Femina (1904), le Prix Renaudot (1926) —, le Prix des Deux Magots est l’une des plus anciennes et prestigieuses distinctions littéraires françaises.

2023 marque son 90e anniversaire :

Traditionnellement attribué à la fin du mois de janvier, le prix sera désormais remis le dernier lundi de septembre, ouvrant ainsi la saison des récompenses de l’automne et réaffirmant son importance dans le paysage littéraire.

90 ans de littérature de plaisir :

Le Prix des Deux Magots est créé le 7 décembre 1933, le jour même de la remise du Prix Goncourt à André Malraux pour La Condition humaine. Réunis au Café des Deux Magots, Henri Philippon, journaliste et directeur de la revue littéraire La Courte Paille, Martyne Vitrac, bibliothécaire de l’École des Beaux-Arts et l’écrivain Roger Vitrac, ont l’idée de fonder leur propre prix, en réaction au choix du Goncourt qu’ils jugent trop académique. En quelques heures, un jury de treize membres est constitué, qui rassemble des écrivains et journalistes amis, habitués des Deux Magots.
Le prix, doté de 1300 francs (chaque juré donnant 100 francs en guise de dotation), est attribué à Raymond Queneau pour son premier roman Le Chiendent.

Les Deux Magots 1er jury, réuni aux Deux Magots, 1933 © Collection privée Les Deux Magots

En distinguant ce grand explorateur du langage, alors peu connu du grand public, le jury se démarque à la fois de l’intelligentsia officielle de l’époque (celle qui l’année précédente boudait déjà Céline) et de l’avant-garde représentée par les surréalistes. Le ton est donné : le Prix des Deux Magots suivra sa propre voie, en accord avec l’esprit des lieux, artistique et non-conformiste par excellence.

Le lendemain, apprenant la création inopinée du prix par son retentissement dans la presse, le propriétaire du Café des Deux Magots, Auguste Boulay, décide de doter lui-même le prix. Le principe ne s’est jamais démenti ; chaque année, le Prix des Deux Magots est récompensé par la famille Boulay-Mathivat, à la tête de l’établissement depuis quatre générations.

Aujourd’hui : Un jury, reflet de son époque

Présidé par Étienne de Montety, directeur du Figaro Littéraire et écrivain, le jury du Prix des Deux Magots réunit les personnalités suivantes :

Laurence Caracalla Journaliste et écrivaine
Isabelle Carré Actrice et écrivaine
Jean Chalon Journaliste et écrivain
Jean-Luc Coatalem Journaliste et écrivain
Éric Deschodt Journaliste et écrivain
Pauline Dreyfus ÉcrivaineClara Dupont-Monod Écrivaine et éditrice
Benoît Duteurtre Producteur de radio et écrivain
Pierre Kyria Écrivain
Marianne Payot Journaliste
Abel Quentin Écrivain

Pour ses 90 ans, le Prix accueille deux nouveaux jurés : Clara Dupont-Monod, auteur de nombreux romans dont S’adapter (2021) couronné de nombreux prix (Femina, Landerneau, Goncourt des lycéens) et l’avocat et écrivain Abel Quentin, Prix de Flore 2021 pour Le Voyant d’Etampes.
La comédienne Isabelle Carré, auteur de trois romans, Les Rêveurs (2018), Du côté des Indiens (2020), Le jeu des si (2022) a rejoint le jury en 2022.

Les Deux Magots Illustration

Une véritable institution culturelle :

Depuis la création du Prix des Deux Magots, la famille Mathivat n’a cessé de soutenir la production artistique. Une histoire que continue d’écrire Catherine Mathivat, dernière descendante en charge de la présidence et du développement de l’établissement.
Ainsi, en 1997, Les Deux Magots accompagne la création du Prix Pelléas qui récompense « l’ouvrage sur la musique aux plus belles qualités littéraires ». Depuis 2018, le café abrite également le Prix Apollinaire, plus grand prix de poésie en France. Autour de leurs trois prix, Les Deux Magots organise une « saison » de rencontres littéraires (les « Lundis des Écrivains »), des concerts (les « Jeudis du Jazz ») et des soirées exceptionnelles (« L’été littéraire des Deux Magots ») fréquentés par de nombreuses personnalités du monde artistique d’aujourd’hui.

Les Deux Magots 83e Prix des Deux Magots, 2016, Pierre Adrian entouré de JP Caracalla, Étienne de Montety et Catherine Mathivat © Julio Piatti

C’est dans cet esprit que seront célébrés les 90 ans du Prix des Deux Magots.
De nombreux événements ponctueront la journée qui verra se croiser littérature, musique, poésie en présence de grandes personnalités des lettres, du théâtre et du cinéma

Les finalistes : 

Les douze membres du jury du Prix des Deux Magots, présidé par Étienne de Montety, se sont réunis au Café des Deux Magots afin de délibérer sur la première sélection annoncée le 4 juillet dernier. Quatre finalistes sont encore en lice pour la prestigieuse récompense littéraire, qui s’inscrit comme le premier grand prix de la rentrée littéraire de l’automne. Une sélection finale variée qui révèle des auteurs montants tels que Guy Boley et Gaspard Koenig, l’ouvrage iconoclaste d’un auteur singulier, Nicolas Chemla et le premier roman de Julie Héraclès. Le nom du lauréat sera dévoilé lundi 25 septembre à 12h, aux Deux Magots. Il succèdera à Louis-Henri de La Rochefoucauld, lauréat 2022 pour son livre Châteaux de sable (Robert Laffont).

Guy Boley, À ma sœur et unique (Grasset)
Nicolas Chemla, L’Abîme (Le Cherche Midi)
Julie Héraclès, Vous ne connaissez rien de moi (JC Lattès)
Gaspard Koenig, Humus (L’Observatoire)

Le Café des Deux Magots incarne depuis plusieurs décennies la vie parisienne, son élégance et sa richesse culturelle. Il est la promesse d’un voyage dans le pays des Belles Lettres à l’ombre des poètes. Grand magasin de nouveautés à son origine, puis Café liquoriste, Les Deux Magots valorise la simplicité d’un lieu de vie à la fois raffiné et festif. 

Les Deux Magots Extérieur

Les Deux Magots :

6, place Saint-Germain-des-Prés – 75006 Paris

Le site officiel

© Les Deux Magots

Reportage chez B&B HOTELS : la « Garden Party » pour l’inauguration du B&B HOTEL Geneva Airport

Double succès pour le Parking Voiture photovoltaïque de Pairi Daiza