in ,

LOLLOL LoveLove OMGOMG

« Les Deux Magots » la rentrée littéraire avec le « lundi des écrivains »

Le café littéraire « Les Deux Magots » (également un restaurant) un lieu incontournable de la Capitale

Les Deux Magots Enseigne

Janvier 2023

2023, la rentrée littéraire aux Deux Magots : un début d’année haut en belles-lettres

La rencontre mensuelle incontournable des amoureux de la littérature à Saint-Germain-des-Prés (Paris) démarre sur les chapeaux de roues. Philippe Besson, Roselyne Bachelot mais aussi le chanteur et désormais écrivain Raphaël Haroche, prendront la parole pour donner vie à leurs écrits.

« La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert »
André Malraux

Les Deux Magots Lecture

Lieu où les idées se confrontent, Les Deux Magots poursuit son activité de café littéraire moderne et de vivier de talents avec un nouveau trimestre d’événements culturels incontournables, les « Lundis des Écrivains ». Un lundi par mois, un auteur est invité à parler de son œuvre devant un public privilégié. Cette rencontre est menée par Baptiste Liger, rédacteur en chef du magazine LIRE, en partenariat avec la librairie La Procure.

Un rendez-vous exclusif en deux temps :

À partir de 18h30, prenez place, l’auteur invité présentera son nouvel opus. La première partie est sur réservation dans la limite des places disponibles.

De 19h15 à 20h00 – une séance de dédicace est ouverte au public.

Les Deux Magots vous prie de réserver par mail à evenementiel@lesdeuxmagots.fr

Le saviez-vous ? Les Deux Magots, célèbre café au coeur de Saint-Germaindes-Prés, est devenu une institution littéraire grâce à sa clientèle d’écrivains légendaires. Cette institution continue d’entretenir cet esprit de plaisir, de partage et de transmission de la culture; faisant rayonner la littérature grâce à ses trois prix annuels littéraires : le Prix des Deux Magots, le Prix Pelléas et le Prix Apollinaire.

Programmation :

Lundi 16 Janvier à 18h30 : Philippe Besson

Les Deux Magots Ceci n est pas un fait divers Philippe Besson

« Ceci n ‘est pas un fait divers »
Éditions Julliard – 208 pages – 20 euros – en librairie depuis le 5 janvier 2023.
Ils sont frère et soeur. Quand l’histoire commence, ils ont dix-neuf et treize ans. Cette histoire tient en quelques mots, ceux que la cadette, témoin malgré elle, prononce en tremblant :  » Papa vient de tuer maman.  » Passé la sidération, ces enfants brisés vont devoir se débrouiller avec le chagrin, la colère, la culpabilité. Et remonter le cours du temps pour tenter de comprendre la redoutable mécanique qui a conduit à cet acte. Avec pudeur et sobriété, ce roman, inspiré de faits réels, raconte, au-delà d’un sujet de société, le long combat de deux victimes invisibles pour réapprendre à vivre.

Mercredi 15 Février à 18h30 : Roselyne Bachelot

Roselyne Bachelot Copyright Joël Saget AFP

« 682 jours »
Éditions Plon – 288 pages – 20,90 euros – en librairie depuis le 5 janvier 2023.
682, c’est le nombre de jours que Roselyne Bachelot a passés au ministère de la Culture sous la présidence d’Emmanuel Macron. Dans ce journal d’une ministre, Roselyne Bachelot fustige le bal des hypocrites, ceux qui n’ont pas voulu reconnaître la culture comme « bien essentiel« , ceux qui lui ont mis des bâtons dans les roues alors qu’elle luttait pour garder en vie les salles de spectacles, le cinéma, les troupes de théâtre. Elle n’oublie pas les technos de tout poil et les obsédés de l’ordre sanitaire, qui laissaient circuler les rames de métro bondées mais interdisaient l’ouverture des théâtres et des cinémas. Elle égratigne certains artistes qui ont joué les victimes sacrifiées alors que l’argent public coulait à flot et décrit sans complaisance les complots misérables de politiciens en perdition. Roselyne tire à vue.

Lundi 13 Mars à 18h30 : Raphaël

Les Deux Magots Avalanche Raphaël Haroche

Avalanche »
Éditions Gallimard – 224 pages – 18,50 euros – en librairie le 12 janvier 2023.
« Le zombie, bien sûr, c’est mon Nicolas qui se tient au centre du cercle de la cour du rocher, à genoux, courbé, rachitique, sa colonne dessinant un z, tordue comme le dos flagellé d’un martyr, semblant servir de paratonnerre à l’orage qui tarde à venir, à la colère de l’internat, sa république d’enfants cruels. Mon Nicolas avec sa morphologie bizarre, dérangeante, exposée aux yeux de tous, créature qu’on pensait éteinte, disparue dans les forêts de Lituanie et de Pologne avec les golems et les dibbouks. » Automne 1989. Après l’accident de voiture qui a coûté la vie à sa mère, un collégien en perte de repères intègre avec son petit frère un pensionnat pour familles riches, perché sur les flancs d’une montagne. Plus rien ne sera comme avant. Entre éclairs de tendresse et débordements de cruauté, ce roman singulier et mélancolique est une chronique bouleversante de l’adolescence.

Les Deux Magots :

6, place Saint-Germain-des-Prés – 75006 Paris

Le site officiel

© Les Deux Magots

« Eklo Lyon » ouvre ses portes le 9 Janvier

La marque « Hyatt Zilara » fait ses débuts à Riviera Maya (Mexique)