in

LOLLOL LoveLove

Pairi Daiza : Nouveau record de fréquentation pour 2023 !

Le parc zoologique Pairi Daiza : une année 2023 au top !

Pairi Daiza Saison 2023 Famille se dirigeant vers Time Gate © Pairi Daiza

Janvier 2024

Le nombre de visiteurs de Pairi Daiza en croissance de 8% en 2023

 Nouveau record de fréquentation à Pairi Daiza en 2023.
Les projets de préservation des espèces en danger renforcés.

Pairi Daiza en immersion Entrée © Loic Oudin – newsly24

La communauté des amis des animaux s’agrandit. Près de 2,3 millions de personnes ont franchi les portes de Pairi Daiza au cours de la saison 2023, qui s’est achevée ce dimanche 07 janvier 2024. C’est près de 8% de plus que lors de la saison précédente et le record historique pour la première attraction touristique privée de la Belgique.

Un encouragement à poursuivre les efforts au profit de animaux :

Alors qu’il célèbrera cette année ses 30 ans, Pairi Daiza séduit plus que jamais. Au cours de la saison 2023 (du 18 février 2023 au 07 janvier 2024), 2.279.000 personnes ont marché sur la célèbre strophe du poète irlandais William Butler Yeats qui accueille les visiteurs arrivant à Pairi Daiza : « Sous tes pas j’ai répandu mes rêves. Marche doucement car tu marches sur mes rêves ». Ces rêves sont ceux qu’Eric Domb, le président-fondateur du Parc, souhaite partager avec le plus grand nombre. Un rêve de plus d’harmonie entre les humains et les autres animaux

Pairi Daiza Saison 2023 Billetterie et accueil des visiteurs © Pairi Daiza

Eric Domb, président-fondateur de Pairi Daiza : «Ma gratitude va à ces centaines de milliers de personnes qui se sont rendues à Pairi Daiza l’année dernière. Je les remercie chaleureusement pour leur soutien et leurs encouragements à poursuivre notre objectif ultime : la protection et la conservation de tous les animaux. Grâce à eux, nous avons pu aider encore plus d’animaux vivant dans la nature»

Bilan positif pour les animaux en 2023 :

Le succès de fréquentation grandissant de Pairi Daiza, comme les dons et legs de plus en plus nombreux réalisés au profit de la Pairi Daiza Foundation, ont permis de multiplier encore, en 2023, les projets de sauvegarde et de conservation de la faune et de la flore menés en Belgique comme dans le monde. 22 projets ont ainsi pu être soutenus l’an dernier.

Pairi Daiza Saison 2023 Test de santé pour ara de Spix Vétérinaire et soigneur © Pairi Daiza

Parmi ceux-ci, pointons :

Le Refuge de la Fondation n’a, cette année encore, pas cessé de recueillir des reptiles ou amphibiens abandonnés par leurs propriétaires ou saisis par les autorités. Près de 700 ont été accueillis par le Refuge en 2023. Grand nombre d’entre eux auraient péri sans cette structure bénévole installée dans le Parc.

Pairi Daiza Saison 2023 Soigneuse CREAVES soignant un oiseau © Pairi Daiza

– 2023 a également vu la création du Géraldine’s Heaven à l’entrée de Pairi Daiza. Ce CREAVES (Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l’Etat Sauvage) est le centre d’appui médical pour les autres centres ayant recueilli des animaux sauvages retrouvés blessés dans la nature comme des hérissons, des buses, des putois ou des chauves-souris. Cet hôpital a déjà pris à sa charge une trentaine d’animaux nécessitant une chirurgie, des examens pointus ou du nursing. Des soins coûteux et chronophages difficiles à assumer pour les autres CREAVES qui n’ont souvent pas les ressources suffisantes.

Pairi Daiza Saison 2023 Premier lâcher d’ara de Spix au Brésil © Pairi Daiza © Thibaut Thys

– L’ambitieux programme de conservation mené depuis de longues années en Allemagne, à Pairi Daiza et au Brésil a porté ses premiers fruits l’année dernière. Les Aras de Spix, ces perroquets bleus officiellement éteints à l’état sauvage qui ont été représentés dans le film d’animation « Rio », commencent à se reproduire dans la nature ! Les représentants de cette espèce disparue qui ont été réintroduits au Brésil en 2022 grâce à la Fondation Pairi Daiza et à ses partenaires ont fait des petits dans leur région d’origine. Et d’autres Aras de Spix de Pairi Daiza sont en route vers le Brésil afin d’y poursuivre la création d’une population sauvage stable.

22 projets pour aider les animaux, ici et ailleurs :

– Dans l’Ardenne belge, l’ULiège, la Fondation Pairi Daiza et d’autres partenaires ont poursuivi le projet de renforcement de la population de Tétras Lyre dans les Hautes Fagnes. L’espèce était au bord de l’extinction en 2015 avec seulement 2 mâles et 1 femelle recensés. Depuis 2017, des géniteurs importés de Suède (où ils sont abondants) sont relâchés annuellement dans les Hautes-Fagnes pour renforcer la population. 16 individus ont été amenés de Suède en 2023 aussi et on a pu documenter, cette année, 2 nidifications réussies et au moins 11 poussins.

Pairi Daiza Saison 2023 Nassonia © Pairi Daiza

– Nassonia, le projet de cogestion de la forêt domaniale de Saint-Michel-Freyr (1.645 ha) par le Département de la Nature et des Forêts (DNF) et la Fondation Pairi Daiza a fêté ses 5 ans fin 2023. Un anniversaire marqué par la mise en réserve naturelle d’une grande partie du domaine et par l’entrée du WWF dans les partenaires principaux du projet Nassonia.

– Durant l’été 2023, près de 1.000 rainettes vertes élevées à Pairi Daiza ont été relâchées dans des sites protégés en Famenne et en Gaume. Depuis 2022, la Fondation Pairi Daiza collabore avec Natagora pour réintroduire ces jeunes amphibiens disparus de Wallonie depuis près de 40 ans dans ces sites protégés.

Pairi Daiza Saison 2023 Nassonia Grenouille Verte © Pairi Daiza

Antoine Lebrun, directeur de la Fondation Pairi Daiza : «Nous sommes heureux de constater que les dons à la Fondation Pairi Daiza sont passés de 242.000 euros en 2022 à plus de 411.000 euros en 2023. Un apport précieux pour les 22 projets que nous soutenons à travers le monde. Merci à tous ces visiteurs qui s’investissent avec nous »

La Fondation Pairi Daiza soutient aussi la recherche :

– Le soutien à la recherche scientifique est une autre des missions que la Fondation Pairi Daiza a pu poursuivre grâce à cette communauté d’amis des animaux qui ne cesse de grandir.

Développer un vaccin contre la maladie hémorragique mortelle qui peut décimer un éléphant en 48h. Étudier les impacts du réchauffement climatique sur le mode de vie des Ours blancs dans la Baie d’Hudson. Évaluer la condition physique des morses sauvages à distance, grâce à des méthodes d’imagerie. Comprendre les vocalisations de félins au moyen de techniques bioacoustiques pour améliorer leur recensement dans la nature et optimiser leur bien-être. Chercher les effets du stress sur la santé gastro-intestinale des lémuriens…. Les projets de recherche menés avec la collaboration de Pairi Daiza profiteront à tous les animaux.

Pairi Daiza Saison 2023 Rhinocéros © Pairi Daiza

C’est le cas également pour le Rhinocéros blanc du Nord, une sous-espèce presque éteinte dans la nature que la Fondation Pairi Daiza cherche à sauver grâce à des techniques de fécondation in vitro mises au point par le consortium de scientifiques BioRescue Project. Cela permettra, peut-être un jour, d’aboutir à des naissances qui sauveront l’espèce.

Pairi Daiza Saison 2023 Bao Di & Bao Mei sur leur structure en bois © Pairi Daiza

Informations Pratiques :

Tous nos articles sur Pairi Daiza et découvrez le reportage en immersion à l’intérieur du Parc (été 2023).

Toutes les infos du Parc : le site officiel

Le plus : l’expérience inoubliable de dormir au milieu du Parc

Arriver à Pairi Daiza en voiture :

Le Pairi Daiza est situé à Brugelette, entre Mons et Ath. Adresse : Pairi Daiza – Domaine de Cambron à B-7940 Brugelette (Belgique) GPS : Encode “Le Domaine 1 – 7940 Brugelette”. Parking sur place (10€)

L’itinéraire vers Pairi Daiza est indiqué à chaque sortie d’autoroute.

 © Pairi Daiza

Ouverture du « The St. Regis Red Sea Resort » dans le Royaume d’Arabie Saoudite

La nouvelle marque de séjours prolongés de Hilton : « LivSmart Studios by Hilton »