in ,

CuteCute LOLLOL LoveLove OMGOMG

Actus Voyages : l’île de Saint-Martin (Caraïbes) se prépare pour l’après Covid-19

Dans les Antilles, l’île de Saint-Martin prépare la sortie de crise du coronavirus

Sint-Maarten Philipsburg Front de mer © newsly24

Le Premier Ministre a confirmé (voire notre article)  que les français pourront partir en vacances en France et donc en outre-mer et parmi les destinations Saint-Martin est un lieu magique et unique !

Saint-Martin pour la partie française, Sint-Maarten pour la partie hollandaise mais une seule île qui offre le meilleur de ce que la Caraïbes peut proposer aux vacanciers. Le tourisme génère la presque totalité du PIB de ces territoires et la crise du Covid-19 n’a pas épargné la région. Bonne nouvelle la crise sanitaire n’a pas eu lieu et les cas de covid-19 reste très très faible.

Après avoir appliqué des mesures de confinements, les contraintes sont progressivement levées.

Les Plages et la baignade sont autorisées depuis le 8 mai

Les Magasins sont tous ouverts également

Les restaurant ouvrent leur porte depuis le 18 mai (jusqu’à 23h maximum) en respectant évidement les mesures de distanciation sociale et les gestes barrières.

Par contre les contrôles aux frontières sont toujours en vigueur coté Français, alors que Sint-Maarten a décidé de lever toutes interdictions.

2020 05 16 réunion

Voici le communiqué du Gouvernement de Saint-Maarten :

Après délibération en réunion du Conseil des ministres du vendredi 15 mai 2020, il a été décidé que, sur la base des efforts du gouvernement pour contenir correctement le virus, conduisant à une diminution du nombre de cas de COVID-19 des deux côtés , ainsi que les liens qui existent entre les peuples, il n’est plus nécessaire de maintenir les contrôles aux frontières et les restrictions de circulation entre les deux parties.
Dimanche matin, jour de non-circulation, la police néerlandaise ne contrôlera plus les frontières intérieures de Saint-Martin. Le conteneur qui a été placé par nos forces de police à la frontière d’Oyster Pond pour minimiser le nombre de frontières nécessitant un contrôle, sera également retiré dimanche. La police recentrera son énergie sur les mesures de désescalade et sur le maintien de la sûreté et de la sécurité au cours de ce processus alors que les entreprises rouvriront en phase 2 lundi matin. Le Premier ministre Jacobs a informé que les forces de police continueront de maintenir le couvre-feu de nuit qui sera de 21h00 à 6h00 lundi soir.
Sint-Maarten Minister Jacobs new
«Tout comme avant« l’état d’urgence », le côté néerlandais de l’île n’aura plus besoin de dérogations. En tant qu’une petite île de 37 milles carrés, nous avons fait de notre mieux pour synchroniser les mesures avec nos homologues du nord afin de protéger la population contre la propagation de ce virus, causant parfois un certain stress à nos citoyens ayant des liens familiaux et économiques des deux côtés. Nous ne voyons plus la nécessité de cela, car les boîtiers COVID-19 sont bien maîtrisés et il est temps de normaliser encore plus. Alors que nos entreprises rouvriront, davantage de personnes devront accéder à leur entreprise ou à leur lieu de travail, ce qui rend cette tâche supplémentaire déraisonnable. » a déclaré le Premier ministre Jacobs.
La campagne de dépistage communautaire des services de prévention collective (CPS) se poursuivra ce week-end et le week-end prochain, cependant, pendant la semaine, les mouvements normaux sont autorisés pour permettre aux personnes de gagner leur vie et de redémarrer notre économie tout en respectant les directives pour la sécurité des employés et les clients.
Après des entretiens avec nos homologues français samedi matin, où ils ont été informés de la décision du Conseil des ministres, il a été confirmé par Madame la Préfet Feucher que les gendarmes français maintiendront les contrôles car ils ont besoin de plus de temps pour évaluer si leur confinement les efforts via les tests communautaires ont été couronnés de succès. Comme c’est le cas, nos homologues français continueront d’exiger des dérogations pour permettre le déplacement vers le français Saint-Martin.
2020 05 01 Daniel Gibbs avec le Président en visio
«Lors de discussions avec le président Gibbs et la collectivité, le président Gibbs m’a informé qu’il avait contacté la ministre des Territoires d’outre-mer Annick Girardin et lui avait conseillé de lever également les contrôles aux frontières en raison de la décision prise par le Conseil des ministres de St Maarten, dans un effort pour synchroniser les mesures des deux côtés de l’île, car le contrôle des frontières est une compétence de l’État.
Notre population est beaucoup plus consciente des dangers du virus et continuera de pratiquer les directives pour être en public; porter un masque en tout temps, garder une distance sociale de 2 mètres et pratiquer fréquemment une bonne hygiène des mains afin d’éviter une deuxième vague. Notre comportement déterminera le succès de notre désescalade des mesures.
Il y a des moments, malheureusement, où nos différents systèmes ne peuvent pas se synchroniser, en tant que tels, nous continuerons à nous rencontrer et à discuter des meilleures pratiques à l’avenir et à faire de notre mieux pour favoriser la coopération alors que nous désamorcons les mesures et continuons à lutter contre la propagation de COVID-19.  » a conclu le Premier ministre Jacobs.
Sint-Maarten Maho Casino Royal © Newsly24 Max Noizet

Les Projets communs des offices de tourisme des deux parties de l’île :

L’Office de tourisme de Saint-Martin et le Bureau de tourisme de Saint-Martin ont lancé conjointement une vidéo de destination qui capture de belles photos de la destination, mettant en valeur l’essence dynamique et multiculturelle de l’île. Un poème spécial écrit par Mme Ruby Bute a également été incorporé dans la vidéo, qui a souligné la beauté de l’île et a mis l’accent sur la situation actuelle d’une manière artistique, pleine d’espoir et inspirante. Avec cette vidéo, les deux offices de tourisme visent à inciter les voyageurs à continuer de rêver de la destination alors que les restrictions de voyage sont toujours en vigueur.

Regarder la vidéo de présentation sur Vacation St.Maarten

Toutes les informations sur la Caraïbes Newsly24-caraibes.com

Qu'en pensez vous ?

35 points
Upvote Downvote

Actu Voyages : L’Hôtel La Lanterne **** à Paris prépare sa réouverture

Actu People : Michel Piccoli clap de fin à 94 ans suite à un accident cérébral