in

LOLLOL LoveLove

« Villa Camille Hotel & Spa » accueillera ses premiers clients en Mai 2024

Une nouvelle adresse **** du Groupe Assas Hotels « Villa Camille Hotel & Spa »

Villa Camille Paysage

Février 2024

Villa Camille Hotel & Spa L’élégance d’un hôtel, L’âme d’une grande maison de famille

Villa Camille Extérieur

Villa Camille Hotel & Spa, une histoire belle époque :

« Sommes-nous en France, en Espagne, en Orient ? Sous l’influence d’un délicieux climat et d’une flore aussi active que variée, l’imagination peut errer au gré de son plus mobile caprice »  Ainsi débute la déclaration d’amour de Vattier d’Ambroyse à Banyuls-sur-Mer dans son Littoral de la France consacré aux Côtes Languedociennes de 1889. Depuis la réputation de la ville ne dément pas : plus sage que la folle Collioure, riche du vin de banyuls qui porte son nom, point de départ (ou d’arrivée !) du terrible GR10 qui la lie à Hendaye à travers les Pyrénées, première aire marine protégée de France. On y mange bien, on y boit très bien, on y vit merveilleusement.

Villa Camille Réception

La Villa Camille est bâtie en 1888 par l’architecte danois Viggo Dorph-Petersen pour Pierre Bardou, l’industriel à la tête des papiers à cigarette JOB. Ce dernier lui commande un château pour chacun de ses enfants : le château d’Aubiry à Céret pour son fils Justin, le château du Parc Ducup de Saint Paul aux abords de Perpignan pour sa fille Camille et le château de Valmy sur les hauteurs d’Argelès pour sa fille Jeanne. A Banyuls-sur- Mer, ce seront deux villas, la Villa Camille et la Villa Théré. La Villa Camille revient à sa fille chérie Camille. L’architecte a marqué l’architecture bourgeoise de la Belle-Époque dans les Pyrénées- Orientales, conférant à ce territoire des airs de Bavière. À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, il devient la coqueluche d’une bourgeoisie décomplexée par l’embellie économique de la fin du siècle. « Moderniste par ses techniques et classique par le respect des règles de l’époque, la main de Petersen correspond bien à ce que veut la haute bourgeoisie de l’époque : afficher sa fortune et rêver aux temps jadis » écrit André Parent.

Une place centrale sociale et économique :

Villa Camille Vue d’une chambre

La Villa Camille de Banyuls-sur-Mer occupe une place de choix dans le cœur des habitants de la région. Nombreux sont ceux qui avaient une chère et tendre, une mère ou une tante formée ici quand la Villa était une école d’enseignement ménager pour femmes dans les années 60 et 70. Quelle fierté d’être déposée chaque matin devant cette magnifique bâtisse en front de mer ! A partir des années 80 et les travaux d’extension, la Villa accueille des enfants en colonie de vacances dont les rires s’échappent de la cour. La municipalité en est même propriétaire, brièvement, au début du siècle.

Rendre sa superbe à cet héritage :

Villa Camille Bar Terrasse

La mission de transformer un tel bâtiment chargé d’histoire en hôtel et spa 4 étoiles a été confiée à l’architecte du pays Philippe Pous. La Villa a quelque peu souffert à travers le temps. Sa couleur brique rouge a disparu pour une patine coquille d’oeuf plus classique de la région. Heureusement reste sa toiture de tuiles noires, la seule de la ville, qui la rend reconnaissable au premier coup d’oeil quand on descend la route le long de la mer.
Il a fallu retrouver la jolie typographie Villa Camille de la façade pour l’afficher fièrement en ferronnerie au dessus du portail d’entrée. Redonner sa fonction première au préau qui date de l’extension de 1981 pour y abriter une piscine couverte mais pas fermée, idéale pour profiter de la fraîcheur de l’eau sans être assommé par le soleil d’été. La décoration intérieure a été confiée à Leslie Gauthier, qui signe de nombreux projets d’Assas Hotels. Elle a choisi de redonner de la hauteur aux chambres, ce qui leur confère de très beaux volumes. Les espaces communs révélaient déjà une belle identité avec une salle de restaurant, la réception et le bar, auxquels Leslie Gauthier a redonné de la chaleur grâce à des matières naturelles et des tons chauds.

La chambre, un cocon douillet empreint d’histoire :

Villa Camille Chambre Familiale

Villa Camille offre 42 chambres à la décoration intemporelle dont la majeure partie donnent sur le port, elles sont réparties sur 2 étages. Dans chacune d’elle, on retrouve la toile de Jouy aux murs, les moulures au plafond et un buste de femme en plâtre qui trône sur le bureau, en clin d’œil à l’histoire de la maison. Le mobilier et les luminaires sont de style rétro, mais les tours de lits en tissus rouge et blanc apportent de la modernité à la chambre. Les coloris et matières choisis, couplés au parquet en chêne clair rendent l’atmosphère chaleureux, l’ambiance est douce. Dans sa nouvelle configuration, l’hôtel offre des chambres classiques vue sur cour, et des chambres classiques vue sur mer (pour deux personnes), des chambres supérieures (toujours pour 2 personnes), des chambres Deluxe pour 3 personnes, des chambres familiales pour 4 personnes et des chambres Privilège de 4 à 6 personnes pour l’une d’entre elle. Les chambres offrent une literie d’excellente qualité. Toutes sont climatisées et disposent des équipements suivants : une douche, un bureau, un plateau de courtoisie avec machine Nespresso et bouilloire, une télévision HD avec vidéos à la demande gratuites et le wifi très haut débit.

Régal des papilles & farniente au bar :

Villa Camille Restaurant

Villa Camille offre plusieurs espaces de restauration, intérieurs et extérieurs, grâce à son jardin qui s’ouvre sur le port, tout en étant protégé par ses murs en pierre d’époque et sa majestueuse grille en fer forgé. Ouvert chaque soir pour le dîner, le Chef propose une cuisine moderne aux inspirations catalanes et méditerranéennes, mettant en avant des recettes exclusivement maison, élaborées à partir de produits de saison, le plus souvent possible issue de la filière courte. La salle à manger, la plus grande pièce de la maison, offre un cadre où il est agréable de se lover, avec ses hauts plafonds à caissons et ses éléments d’époque, tels que les carreaux de ciment et la cheminée monumentale. L’architecte d’intérieur, Leslie Gautier, a su sublimer l’héritage du lieu en y apportant des touches personnelles, comme un bel oranger, des lustres évoquant des nuages, et un néon reprenant la devise de la ville In Mare Via Tua ( ta voie est sur la mer). Il est également possible de dîner à l’extérieur, sous une pergola abritant 70 places assises.

Villa Camille Bar

Du côté du bar, même chose, l’un se trouve à l’intérieur de la bâtisse, doté d’une véranda aux larges baies vitrées avec ses murs recouverts de chapeaux ; l’autre, à l’extérieur, est entouré de tables et fauteuils confortables. A partir de 16h30, la Villa Camille offre un cadre idéal pour se détendre après une journée à la plage, en mer ou en excursion dans l’arrière-pays, en sirotant un cocktail et en savourant une sélection soigneusement préparée de tapas.

Détente au Spa :

Villa Camille Piscine

Les nouveaux services de la Villa Camille permettent aux hôtes de profiter de services 4 étoiles des plus complets, dans un cadre exclusif. Le Spa Nuxe de l’hôtel en est le meilleur exemple. Doté d’une piscine couverte tout en étant ouverte sur l’extérieur, c’est l’espace privilégié à toute heure de la journée, même aux heures les plus chaudes. Idéal pour se rafraîchir après une séance au sauna, le froid sec de la grotte de glace stimule tout en douceur le métabolisme, favorise la sécrétion d’endorphines, irrigue la musculature et la peau. Après un passage en salle chaude, cet espace de bien-être froid est excellent pour la circulation sanguine et les bronches. Après cette expérience inédite, les hôtes choisissent de s’intaller sur l’un des transats du solarium sur le rooftop de la piscine pour se relaxer avec vue sur le port, ou se détendre avec un soin visage ou corps, à choisir dans la carte des soins signée Nuxe. L’accès au spa est sans surcoût pour les hôtes en séjour. La clientèle extérieure peut quant à elle profiter de ces installations, sur réservation d’un soin en cabine.

Villa Camille Restaurant Pergola

Villa Camille :

11 Avenue Pierre Fabre 66 650 Banyuls-sur-Mer

Réserver directement en ligne

Assas Hôtels : Crée en 2011 par Romain Trollet, Assas Hotels offre des adresses uniques entre Paris, la région Rhône-Alpes et en Occitanie. Chaque établissement cultive sa propre identité grâce à une décoration réfléchie et soignée, en adéquation avec les services qu’il propose, pour offrir une expérience hors du commun. Leurs points communs : accueil souriant, convivialité des espaces de vie, confort des chambres, instants gourmands. Tous ont pour vocation d’accueillir des hôtes en séjour loisirs ou séjour d’affaires. Des hôtels à vivre pour des émotions mémorables.

© Assas Hotels

Jumeirah Group annonce l’ouverture du « Jumeirah Jabal Omar Makkah » en Arabie Saoudite

« MGallery Hotel Sosei Sapporo » ouvre ses portes au cœur de l’île japonaise d’Hokkaido