in ,

LoveLove

Actu : La ministre des Armées, Florence Parly, effectue un déplacement en Inde ce jeudi 10 septembre 2020

Cérémonie de remise des premiers avions Rafale à l’armée de l’Air Indienne

Rafale décollage

Suite au contrat signé en 2016, l’Armée de l’Air Indienne va équiper ses forces avec l’avion de chasse français : Rafale.

Après la cérémonie de livraison du 1er Rafale le 8 Octobre 2019 (Voir notre article), c’est en Inde que la Ministre des Armées Florence Parly va assister à la cérémonie de remise des premiers avions Rafale à l’armée de l’Air Indienne.

Portrait Officiel Florence Parly

Cinq avions Rafale seront officiellement remis à l’Inde ce jeudi 10 septembre 2020 sur la base aérienne d’Ambala. Il s’agit des premiers avions français livrés dans le cadre de l’accord intergouvernemental signé le 23 septembre 2016 entre les gouvernements français et indien, qui comprend la livraison de 36 Rafale au total.

Après un entrainement complet des pilotes et mécaniciens indiens par Dassault Aviation, avec la participation de l’Armée de l’Air française, l’Armée de l’Air indienne a effectué cet été ce premier convoyage dans son intégralité, y compris la phase de ravitaillement en vol, avec le soutien dédié de l’Armée de l’Air française.

Cette cérémonie constitue une étape importante dans la relation avec l’Inde, partenaire stratégique majeur de la France en Indopacifique.

A l’issue de cette cérémonie de « baptême » des Rafale, la ministre s’entretiendra avec son homologue, monsieur Rajnath Singh, dans le cadre du troisième dialogue annuel de Défense.

Elle s’entretiendra ensuite avec le conseiller à la Sécurité nationale, Ajit Doval. Ces entretiens porteront sur les évolutions de la coopération de défense franco-indienne et les enjeux de sécurité dans l’espace indopacifique, dans le contexte de la crise sanitaire.

Rafale IAF (Armée de l’Air Indienne)

Les ventes de Rafale à l’étranger :

Utilisé par l’armée de l’air française depuis 2004, le Rafale a longtemps eu du mal à s’exporter. Mais les qualités excellentes de cet avion ont conduit des pays a se porter acquéreur de cet avion de chasse multi-taches. Le Rafale a trouvé pour la première fois preneur à l’exportation en 2015 en Égypte puis au Qatar, qui en avaient commandé 24 chacun. Doha a levé une option en décembre 2017 pour 12 Rafale supplémentaires, portant à 36 le nombre d’appareils qui seront utilisés par l’armée de l’air du pays. Des négociations sont en cours dans d’autres pays.

L’armée Française de son coté continue à utiliser avec succès cet appareil.

Profitez de l’été indien avec une sélection d’hébergements eviivo

Actu Cinéma : Découvrez les premières images du nouveau film Dune