in ,

Le Diner en Blanc de Paris 2019 : Jeudi 6 Juin

Diner en Blanc de Paris 2019 : Jeudi 6 Juin, pour fêter son 31éme anniversaire

DOUNIAMAG-CUBA-DINER-BLANC © YAMIL LAGE / AFP

Vous connaissez le Diner en Blanc ® ?

Un peu d’histoire alors : il y a une trentaine d’année en 1988, Fancois Pasquier et ses amis invente le concept du Diner en Blanc ® .

Le temps d’une soirée, les convives (invités par un Chef) se retrouvent dans un lieu public et prestigieux de la Capitale. Tous vêtus de blanc et se comportant avec le plus grand décorum, élégance et étiquette, les invités se rassemblent pour un « chic pique-nique » dans un lieu d’habitude public.

Le dress code : Le Blanc! il faut apporter son panier, sa table et ses chaises. Et évidement repartir avec ses déchets une fois le repas finit, dans le calme et en groupe organisé. Il est interdit de prendre des boissons alcoolisé de type bière ou alcool fort et jamais aucun débordement n’a eu lieu. Évidement du vin et du Champagne accompagnent le repas.

Le concept s’est répandu dans des dizaines de villes au fil des années. Aujourd’hui on compte 90 villes réparties dans 30 pays qui accueille des Diner en Blanc ®

Toutes informations sur le site Diner Blanc Paris

Ne vous précipitez pas ….. les inscriptions sont fermées.

Il ne vous restera, si vous n’avez pas eu accès à cette soirée, qu’à regarder photos et images, après le 6 juin…

L’année dernière, le 30éme anniversaire avait réunit à Paris 17 000 convives, Esplanades des Invalides :

 

Pour l’édition 2019 :

Les participants découvriront eux-mêmes le lieu des agapes seulement quelques minutes avant, au terme d’un parcours par étapes transmis par SMS qui les conduira à s’approcher de plus en plus du lieu convoité, selon une tradition bien établie.

Organisé sans autorisation, le Dîner en blanc bénéficie toutefois d’une tolérance de la Préfecture de Police depuis sa première édition en 1988 en raison de son organisation quasi militaire et d’un code de bonnes manières qui exclut bière et alcools forts, exigeant même des convives qu’ils repartent avec les reliefs de leur insolite banquet.

La charte des dîneurs en blanc est formelle: « En cas de non-respect de l’un de ces points, vous ne pourrez plus vous réinscrire à aucun autre dîner! ».

« Le Dîner en blanc est né d’un manque de place dans mon jardin », raconte François Pasquier. En 1988, de retour d’un séjour professionnel de plusieurs années, il avait eu l’idée d’inviter famille et amis à pique-niquer dans le Bois de Boulogne sans autorisation.

« Depuis les attentats, on signale simplement la date à l’avance aux autorités et le lieu précis seulement quelques dizaines de minutes avant », dit à l’AFP Aymeric Pasquier, fils du fondateur.

Ce concept est exporté désormais dans 90 villes dont New York, Bangkok, Sydney, Copenhague, Rio, Montréal, Buenos Aires, Zagreb et même Kuala Lumpur. En avril, Cuba a inauguré son premier Dîner en blanc dans les jardins surplombant la mer de l’hôtel Nacional, lieu de villégiature d’Ava Gardner, Frank Sinatra ou encore Marlon Brando.

A Paris, les dîneurs en blanc se sont déjà installés le temps d’une soirée place de la Concorde, dans les jardins des Tuileries et du Palais-Royal, sur les contre-allées des Champs-Elysées, au pied de la Pyramide du Louvre, place Vendôme ou encore sur le parvis de l’hôtel de ville.

Nous découvrirons l’endroit choisit le 6 juin… au soir !

« avec AFP-Relaxnews »  jfg/ial/sp – AFP

Qu'en pensez vous ?

0 points
Upvote Downvote
IKEA donne vie aux intérieurs les plus emblématiques de nos séries télévisées

IKEA donne vie aux intérieurs les plus emblématiques de nos séries télévisées

Guidewatches : les premières montres GPS intuitives