Juillet 2024
ATICA : un restaurant immersif, un espace au cœur de Paris
Rencontre des deux mots « attic » et « ticket » (« grenier » et « billet de transport » en français), Atica est un voyage à travers le temps et l’espace à la découverte des cultures. L’expérience Atica est un aparté éveillant les 5 sens pour célébrer l’art de vivre d’une nouvelle région chaque saison. Des artistes de la culture mise à l’honneur s’unissent pour sensibiliser les convives à leur façon de voir le monde à travers les latitudes de la gastronomie et l’art.
Explorant le mouvement perpétuel entre le yin et le yang, Atica danse avec la dualité : tradition et évolution, Homme et nature, atemporel et éphémère, universel et identitaire, intentionnel et spontané.
Table immersive culturelle :
Situé dans le 5ème arrondissement, à deux pas des quais de Seine, Atica est un restaurant immersif qui propose de découvrir et vivre les cultures du monde d’une façon inédite.
Un billet Atica invite les convives à vivre une expérience mémorable à travers une séance en 8 actes leur permettant d’explorer une nouvelle région grâce à une expérience artistique, sensorielle et culinaire.
Les invités sont plongés dans un univers où chaque espace, chaque instant et chaque détail ont été imaginés pour sublimer leurs perceptions et éveiller leurs émotions. Chaque visite à Atica est une invitation à un voyage, où le passé et le futur se tissent ensemble, créant une tapisserie culturelle et gustative riche et vibrante.
Symphonie gustative et visuelle :
Les convives débutent leur expérience avec 2 actes qui allient exposition d’art et capsule olfactive, avant de passer à table pour le repas immersif.
La dégustation se déroule en 6 actes (deux entrées, deux plats, un pré-dessert et un dessert), chacun composé d’une séquence vidéo plongeant les invités au cœur de paysages naturels époustouflants ou d’histoires d’artisans remarquables.
En accord avec la projection, un plat, soigneusement élaboré est servi et mis en lumière par l’écran. Rien n’est laissé au hasard, la vaisselle utilisée et le met font écho aux vidéos diffusées. Lors de la dégustation, place à la convivialité, des images de contemplations sont diffusées avec un volume sonore minime afin de permettre à chaque convive de profiter du moment présent avec les personnes partageant sa table.
Atica s’adapte à tous, offrant des options végétariennes, véganes et d’autres régimes spécifiques, garantissant ainsi une expérience personnalisée et inclusive.
Saison 1, le Pays Basque :
Pour sa première saison, Atica invite ses convives à la découverte du Pays Basque, à cheval entre la France et l’Espagne, imprégné d’une rencontre entre Pyrénées et Océan Atlantique.
La culture basque est pleine d’authenticité et de fierté, préservant ses traditions ancestrales et son identité unique à travers les âges. Une occasion de célébrer l’identité de ce riche berceau culinaire et artistique à travers le travail des artistes, artisans, vignerons, et producteurs locaux sélectionnés avec soin.
Dès le premier acte, les invités sont plongés au cœur du Pays Basque avec dix œuvres de Jose Ramón Anda, sculpteur basque disciple de Oteiza et collègue de Chillida. Considéré comme l’un des plus grands sculpteurs des années 70, Jose Ramón Anda invite, à travers son travail, à l’évasion au sein de lieux emblématiques de la région.
À rotation, chaque trois mois, d’autres créateurs locaux seront également mis à l’honneur pour illustrer, via d’autres formes d’art, la richesse de la culture basque.
Le voyage se poursuit au bar avec un cocktail réalisé en étroite collaboration avec Patxi Troitiño, barman du restaurant Akelarre, trois étoiles.
Le nez est le prochain sens éveillé dans une capsule créée par la parfumeuse basque Ane Ayo, de DSM-Firmenich, qui a conçu sur mesure cette signature olfactive. Avec ce parfum – Kresala (« La brume salée ») – Ane transmet la présence marine : ce dialogue perpétuel entre la mer et la terre, ce va-et-vient incessant qui inspire calme et sérénité.
À table, le voyage rejoint son acmé à travers un repas immersif durant lequel s’orchestrent les plats, les vins et les œuvres audiovisuelles. Ici, tous les sens sont en éveil. La vue est happée par des paysages splendides, l’ouïe par les mots d’artisans aux savoir-faire uniques.
La production audiovisuelle célèbre différents aspects de la culture basque tels que musique, sport, artisanat, mythologie, danse et pastoralisme. Dans l’assiette, place à une dualité entre terre et mer, hommage aux terroirs du Pays Basque avec un menu en 6 actes, crée en collaboration avec Elena Arzak, Cheffe du restaurant Arzak, trois étoiles.
Dialogue Architectural :
Atica est le fruit de la rencontre entre le fondateur Ramzi Saade et l’architecte Chloé Leymarie. Amoureux de tables autour desquelles les Hommes partagent et échangent, ils ont uni leurs talents pour retranscrire le langage architectural du voyage et de la culture dans un même lieu.
Ensemble, ils ont voulu concrétiser la notion de dualité qui rythme l’expérience Atica, et ainsi créer un dialogue harmonieux entre matériaux, textures et scénographie des espaces. La chaleur du bouleau et la froideur de l’inox, par exemple, se contrastent et se complètent, symbolisant la tradition et la modernité, l’ordre et le chaos, le yin et le yang. Les textures variées, du chêne au béton poncé, enrichissent l’expérience sensorielle des invités, transformant chaque visite en une symphonie tactile.
Joyaux historique au cœur de Paris :
Après de multiples pérégrinations à la recherche du lieu parfait pour concrétiser son concept, Ramzi Saade, découvre une véritable pépite : un ancien cinéma niché au cœur du 5ème arrondissement de Paris.
Situé entre le Panthéon et Notre-Dame, Atica se dresse fièrement dans des murs empreints d’une riche histoire. Ce lieu a connu plusieurs vies : il a été un espace évènementiel, le restaurant libanais Al Dar, et encore avant, le cinéma LE SEINE, célèbre pour avoir accueilli la première projection du film « Alice au Pays des Merveilles » en 1951.
Atica tisse la fabrique de l’histoire de cet immeuble entre cinéma, restauration, et évènementiel. Atica est bien plus qu’un simple lieu. C’est un espace où chaque détail, du choix de l’emplacement à la conception de la façade en passant par les matériaux utilisés, a été intentionnellement pensé.
Sa façade lumineuse et typiquement parisienne, conservée dans son style d’époque et peinte en blanc cassé, attire le regard des passants. À la fois énigmatique et éclatante, la couleur blanche a été choisie pour son aspect lumineux, symbolisant l’accessibilité et l’ouverture multiculturelle prônées par le lieu.
Atica la nouvelle table à découvrir dés la rentrée
Atica
8 rue Frédéric Sauton 75006 Paris
ouvert du mardi au samedi
1 séance à 20h (mardi et mercredi)
2 séances à 19h et 21h30 (jeudi, vendredi et samedi)
prix indicatifs : 190€ le menu 80€ accords mets & vins
Réservation ouverte dés le 22 juillet
Réservation sur le site officiel