in ,

Jules Verne le restaurant gastronomique de la Tour Eiffel

Jules Verne, le mythique restaurant de la Tour Eiffel, repart à zéro

Le nouveau chef étoilé Frédéric Anton compte faire du restaurant Jules Verne, niché à 125 mètres du sol sur la Tour Eiffel, une table gastronomique à la hauteur du monument © Lionel BONAVENTURE AFP

La Tour Eiffel, le monument incontournable de Paris accueille le restaurant gastronomique Jules Verne entièrement refait à neuf.

La Dame de Fer fête ses 130 ans cette année.

C’est à 125 mètres du sol que le restaurant a été rénové :

« On a tout rasé, tout démoli, tout reconstruit! » Le nouveau chef étoilé Frédéric Anton compte faire du restaurant Jules Verne, niché à 125 mètres du sol sur la Tour Eiffel, une table gastronomique à la hauteur du monument.

Dans cet établissement avec une vue à couper le souffle, qui ouvre ses portes samedi dans un décor entièrement refait, le chef de 54 ans du restaurant Pré Catelan dans le bois de Boulogne (3 étoiles Michelin) succède au célébrissime Alain Ducasse, au terme d’une guerre des chefs très médiatisée.

Ce dernier qui détient le record mondial d’étoiles Michelin et qui avait accueilli au Jules Verne les couples Trump et Macron pour dîner en 2017 a toutefois perdu l’appel d’offres l’été dernier. Depuis il ne cesse de vilipender ses successeurs, pas à la hauteur de la tâche, selon lui.

Nullement perturbé par ces attaques, Frédéric Anton est déterminé à imposer son style et faire gagner au restaurant les très convoités macarons de Michelin. Contrairement à Alain Ducasse qui n’officie plus aux fourneaux, il y sera physiquement présent, en faisant des allers-retours en scooter entre ses deux restaurants.

« Il n’y a pas d’ombre de quiconque, on a tout rasé (…) Il n’y a que notre âme ici. Je n’ai pas eu le temps de me soucier (des attaques) », a-t-il déclaré à l’AFP.

Il avoue sa « fascination » à admirer Paris par les baies vitrées de son restaurant, accessible par un ascenseur privé, à l’aube ou à une heure du matin. « Je viens ici deux à trois fois par jour. J’ai envie de vivre ça ».

Chou-fleur au caviar, langoustine à la truffe
« Je ne suis pas pressé d’avoir 50 restaurants dans le monde », dit-il dans une pique à peine voilée pour son prédécesseur.

« Nous voulons écrire une nouvelle histoire en partant d’une page totalement blanche », souligne Franck Chanevas, directeur général de Sodexo Sports & Loisirs France et Espagne, qui a gagné la concession de la restauration de la Tour Eiffel avec Frédéric Anton au deuxième étage et Thierry Marx (2 étoiles), qui s’occupera de la brasserie du premier étage.

Tour Eiffel Brasserie bar © RFStudio

Dans un écrin pur argenté conçu par l’architecte Aline Asmar d’Amman, l’assiette de Frédéric Anton détonne.

La tomate: en soupe avec du caviar d’aubergine fumé, le canard rôti avec des girolles, câpres et pommes soufflées, le crabe couvert de zéphir de pomme Granny, le chou-fleur en crème Dubarry avec du caviar ou la langoustine en ravioli en fine gelée à la truffe.

Les menus vont de 105 à 230 euros dans ce restaurant d’une centaine de couverts qui sera ouvert sept jours sur sept. Le dress code « casual chic » est exigé: les vestes et cravates ne sont pas obligatoires, mais les shorts et les tongs sont proscrits.

« Je veux que Jules Verne devienne une destination gastronomique avant d’être une destination touristique », souligne Frédéric Anton.

Basquiat, Lanvin et Lagerfeld
« Je vais mettre en valeur les produits non dénaturés. Quand on mange du crabe, cela a le goût du crabe », explique Frédéric Anton qui a fait installer sur la Tour Eiffel une cuisine ultramoderne à l’identique du Pré Catelan. Seule différence, les plaques y sont électriques, le gaz étant interdit sur la Tour.

Restaurant Jules Verne Tour Eiffel

Epuré et graphique, le décor regorge de références culturelles.

Sur le plafond d’entrée, un ciel orageux, un clin d’œil à une œuvre de Basquiat et de Warhol qui ont peint « Eiffel Tower » en collaboration.

Sur des murs, des panneaux en croisillons sculptés par Ingrid Donat, en hommage à Gustave Eiffel. Dans les salles, le reflet de Paris se retrouve dans des miroirs qui agrandissent l’espace et embellissent les visages grâce à 2.500 feuilles d’or blanc apposées à la main, raconte l’architecte.

Dans l' »Alcôve », nouvel espace du restaurant, le dessin du plafond et le piètement des chaises évoque le tombé des robes de Jeanne Lanvin. Une photo prise par Karl Lagerfeld habille l’espace.

Les banquettes s’inspirent de celles de l’appartement de Gustave Eiffel, situé à 287 mètres de hauteur sur la Tour. Le plafond nacré, « peint avec des pinceaux d’aquarelle » a demandé des « centaines d’heures ».

En guise d’assiette de présentation, un livre blanc avec des citations de Jules Verne.

Mais l’offre de restauration ne s’arrête pas au Jules Verne :

Avec plus de 6 millions de visiteurs annuels, la tour Eiffel est une icône, une représentation du chic à la française et d’un savoir-faire hors norme. L’offre de restauration étant partie prenante de l’expérience des visiteurs, l’émotion gustative se doit d’être à la hauteur. En un mot, inoubliable !
Frédéric Anton, Chef triplement étoilé, prend la direction du restaurant gastronomique situé au 2ème étage, Le Jules Verne, tandis que Thierry Marx, Chef doublement étoilé, prend la tête de la Brasserie du 1er étage. La complémentarité des deux Chefs mettra en exergue la richesse et la qualité de l’offre. Elle sera aussi, et surtout, le reflet de l’excellence culinaire de notre pays. 

Tour Eiffel ChefsTE2_(c)Charles Gerber

La Brasserie pour tous les publics

Pour la Brasserie du 1er étage, Thierry Marx entend proposer une cuisine de bistrot parisien, dont l’ambition est de donner de la valeur à des produits simples. 

« Je veux m’inspirer de la cuisine populaire ancestrale et en faire quelque chose d’extrêmement qualitatif avec, au centre, des produits de saison issus de petits producteurs locaux ou régionaux »précise Thierry Marx.

Le parti-pris architectural porté par Ramy Fischler et Nicola Delon, le duo de concepteurs inédit qui travaille sur la Brasserie, est de privilégier la transparence et l’accès à la vue de Paris pour tous les clients. Les deux étages de la Brasserie seront entièrement réorganisés, afin de proposer des offres diverses selon les espaces et les moments de la journée.

Tour Eiffel Brasserie © RFStudio

« avec AFP-Relaxnews » © neo/alu/ao – AFP © SOCIÉTÉ D’EXPLOITATION DE LA TOUR EIFFEL

Cardi B à la 61e cérémonie des Grammy Awards, le 10 février 2019 à Los Angeles © VALERIE MACON / AFP US rapper Cardi B and Offset arrive for the 61st Annual Grammy Awards on February 10, 2019, in Los Angeles

La manucure folle de Cardi B au coeur d’une campagne pour Reebok

The Brando : la destination de rêve en Polynésie Française