in

LoveLove OMGOMG

Actu Voyages : Restaurant « Place Carmin » un aménagement intérieur exceptionnel à découvrir à Montréal

Montréal, deuxiéme ville la plus peuplée du Canada, acceuille un nouveau restaurant

Place Carmin Montréal ext © Julien Perron-Gagné

Septembre 2021

Restaurant Place Carmin : un aménagement d’intérieur singulier, soigné, chaleureux, fonctionnel, aux touches audacieuses et artistiques.

Les designers de la firme de design d’intérieur Clairoux ont inauguré un projet gourmet avec le restaurant français Place Carmin, situé dans le Quartier international de Montréal au Quebec.

Place Carmin Montréal salle © Julien Perron-Gagné

Mélanie Blanchette et de François Nadon, les restaurateurs du Bouillon Bilk et du Cadet, sont derrière ce nouveau bistro français. Pour la réalisation de ce projet, Clairoux s’est vu confier la responsabilité du design et de l’aménagement composé d’une salle à manger intimiste, d’un espace-bar de deux salles à manger corporatives, et d’une terrasse.

Un design d’intérieur singulier  :

Place Carmin Montréal vue d’ensemble © Julien Perron-Gagné

Pour ce projet à vocation commerciale, Clairoux a transformé la vision de ses clients en un nouvel espace envoûtant, intemporel et moderne. Les designers qui ont travaillé sur cette revitalisation, du bistro français, se sont orientés vers un design épuré, délicat et réfléchi.

Les teintes douces des murs sur lesquels reflète la lumière naturelle sont soutenues, par un travail d’ébénisterie, dans un bois couleur miel réchauffant l’espace.

Un peu plus sur le design :

explosion de céramique dans les salles de bains de la mezzanine, coloris naturels, bois clair naturel, puis mélange de laiton et brique.

Le mobilier :

chaises aux formes englobantes ainsi que choix de tissus tel que le cuir aux couleurs fauves.

Des collaborations artistiques :

Place Carmin Montréal intérieur © Julien Perron-Gagné

Ce projet est le fruit des efforts de restaurateurs passionnés, Mélanie Blanchette et François Nadon, de créateurs locaux et d’une grande équipe. Papiers peints uniques, luminaires sur mesure et sculptures de néon ont chacun été créés par des talents d’ici. Le tout supervisé par l’entrepreneur Les Deux Marteaux.

Le travail de la firme de design d’intérieur et ses collaborateurs en fait un endroit à la fois doux, vibrant, et accueillant.

Quelques talents féminins qui ont contribué à la conception du projet :

  • Mélanie Blanchette : restauratrice propriétaire responsable de l’expérience client
  • Fany Jane : artiste tatoueuse derrière les sculptures de néon
  • Esther Pichette : créatrice des papiers peints
  • Maude Rondeau : créatrice des luminaires

La clientèle, un facteur d’influence  :

Suite à la forte demande de la clientèle du Quartier international, Clairoux a aménagé  afin de pouvoir accueillir des groupes, spécialement pour le milieu d’affaires. C’est ainsi qu’on retrouve une centaine de places assises à l’ambiance spécifique. Diverses zones ont été aménagées de façons distinctes : une section plus festive près du bar, un espace bistro plus intime vers la cuisine, et un espace de location pour les groupes privés et corporatifs.

Place Carmin Montréal étage © Julien Perron-Gagné

Après 8 mois de travaux et 1 an et demi de pandémie, Clairoux a su créer Place Carmin, un restaurant au flair de brasserie, un ilot de douceur qui invite à la dégustation et au partage. Après Perles & Paddock, Clairoux continue de laisser sa marque dans le design d’intérieur de restaurant.

Place Carmin

740 Rue William Montréal, QC  H3C 1P1

Le site du restaurant

Clairoux

Designer et concepteur

Le site clairoux

© V2COM © Clairoux

Actu Voyages : ouverture du « Mercure Surabaya Manyar » en Indonésie

Actu voyages : ouverture de « Delta Hotels Santa Clara Silicon Valley »