in ,

LoveLove

« Pazzi » ouvre le premier restaurant robotisé au monde à Paris

La start-up francilienne Pazzi ouvre son premier restaurant à Paris

Pazzi

Juillet 2021

Pazzi, pionnier de la restauration robotisée dans le monde, ouvre sa première Pazziria à Beaubourg au centre de Paris le 5 juillet 2021. Après 7 années de recherches et développement et 5 brevets déposés, Cyril Hamon et Sébastien Roverso réalisent un rêve né dans un garage : ouvrir le premier restaurant robotisé au monde ! Avec ce projet, ils ambitionnent de permettre à tous d’accéder à des pizzas de qualité, abordables et disponibles à toute heure préparée par un pizzaiolo unique en son genre : un robot. Ce restaurant autonome est la garantie d’un show culinaire inédit pour toutes les générations et offre la première immersion au cœur d’un robot-restaurant. Une technologie mise au service de la vision de Pazzi pour la « Fast-Good-Food », une restauration rapide, sûre et de qualité et qui s’insère au cœur de l’expérience client.

Pazzi choisit Beaubourg pour sa première Pazziria parisienne un emplacement historique pour l’invention :

Pazzi Beaubourg Paris

Fort de la réussite de son pilote ouvert au centre commercial de Val d’Europe en 2019, Pazzi ouvre sa première Pazziria parisienne à Beaubourg, face au centre Pompidou dans le quartier du Marais. Implanter son restaurant de 120m² au cœur de la culture contemporaine française est une évidence pour Pazzi qui veut nourrir et s’inspirer de ce lieu inventif. Beaubourg est aussi un emplacement stratégique et dynamique bénéficiant d’une forte affluence pour le restaurant qui peut concocter près de 80 pizzas par heure à récupérer par click & collect, consommer sur place ou via la livraison à domicile.

Cette ouverture intervient après le pilote installé à Val d’Europe qui a confirmé l’engouement des consommateurs et consolidé le concept proposé par Pazzi. Avec l’ouverture à Beaubourg, Pazzi implante le premier restaurant robotisé à Paris avec l’ambition de changer le « fast-food » en « fast-good-food » : des pizzas composées d’ingrédients sélectionnés pour leur qualité et proposées à un prix accessible.

Un restaurant entièrement robotisé équipé d’une technologie de pointe qui garantit un service rapide et transparent au cœur de Paris :

Pazzi en action

L’ouverture de la Pazziria à Paris installe la pointe de la technologie Pazzi, premier pizzaïbot au monde pour offrir un show culinaire inédit aux familles, visiteurs et parisiens pressés du quartier. Pour sélectionner leur pizza, les clients sont invités à se diriger aux bornes du restaurant autonome ou commander sur une web app par internet. La commande est ensuite envoyée à Pazzi, le pizzaïbot doté d’une intelligence artificielle développée par 30 experts, ingénieurs et développeurs, qui lui permet de tout réaliser : déplacer et aplatir la pâte fraîche, d’étaler la sauce, déposer les ingrédients, cuire puis mettre en boite recyclée et découper la pizza. Plus encore, Pazzi personnalise les quantités des ingrédients à souhait identifie et corrige les imperfections et les remplace quand nécessaire pour assurer une préparation optimale.

Capable de produire 1 pizza toutes les 45 secondes et d’en cuire 6 à la fois, soit un total de 5 minutes par pizza, Pazzi est une prouesse technologique qui offre un service rapide pour les consommateurs pressés et qui peuvent observer leur commande en toute transparence. Pour les commandes passées par la web app, le robot les dépose dans les box en attendant la récupération.

Le restaurant autonome est entièrement digitalisé de la commande à la récupération de la pizza. Des écrans suivent l’évolution de la préparation tandis qu’un système de box doté d’un scan permet de récupérer sa commande.

Une offre accessible aux recettes savoureuses élaborées avec Thierry Graffagnino, Triple Champion du monde de la pizza :

Pazzi est accompagné au quotidien par Thierry Graffagnino, Triple Champion du monde de la pizza. Par son savoir-faire, le chef a guidé les inventeurs pour développer des recettes originales. Aujourd’hui, Pazzi identifie chaque pâton et le travaille différemment selon sa maturation et le degré d’humidité. Pour le goût, Thierry Graffagnino met sa créativité au service de l’élaboration de la farine, la pâte et de recettes gourmandes, adaptées à chaque saison.

Pazzi L’équipe industrielle locale avec nos ingénieurs

Soucieux de la qualité des préparations, Pazzi choisit ses ingrédients selon des critères stricts de traçabilité et de qualité à l’exemple des légumes certifiés biologiques et de la pâte, fraîche à base de farine française élaborée sur-mesure par le moulin Paul Dupuis (76). Aujourd’hui, 7 labels différents certifient les ingrédients et composent des pizzas gourmandes et généreuses.

Pazzi est engagé sur l’accessibilité de son offre pour tous et propose une gamme de pizzas entre 7 et 14€.

« Quand j’ai rencontré Cyril et Sébastien, je leur ai dit que le premier critère pour que je rejoigne l’aventure était une bonne pâte à pizza ! Aujourd’hui, je suis fier parce que nous y sommes arrivés en travaillant ensemble. Grâce aux équipes talentueuses et réactives, Pazzi propose des pizzas ultra gourmandes avec de très bons ingrédients et un spectacle formidable pour les familles et les enfants »  ajoute Thierry Graffagnino, Triple Champion du monde de la pizza.

Pensé pour être universel, Pazzi ambitionne après cette ouverture de s’étendre avec deux nouvelles ouvertures à Paris d’ici fin 2021 et à l’étranger, avec une ouverture en Suisse prévue au premier trimestre 2022.

Pazzi developpement

« Chez Pazzi, nous avons su rassembler autour de nous des talents, ingénieurs, développeurs, chef cuisinier, industriels et investisseurs. Ensemble, nous croyons en la fast good food où l’innovation apporte une offre sûre composée d’ingrédients de qualité et de saison. Ouvrir notre Pazziria robotisé à Paris, capitale de la food, est un accomplissement qui consolide notre modèle dans un stricte contexte sanitaire et notre ambition de mettre la robotique au service d’une restauration rapide, transparente et théâtralisée » ajoute Sébastien Roverso, co-fondateur de Pazzi.

Deux adresses en France :

Pazziria Beaubourg

42 Rue Rambuteau, 75003 Paris

Pazziria Val d’Europe

Centre commercial du Val d’Europe, 77700 Serris

Le site officiel

 © Paxxi

Pairi Daiza : un nouveau territoire à découvrir cet été !

Ljubljana (Slovénie) : une capitale sans voiture depuis 2007