Août 2023
Reportage : Domaine la Grange de Condé (partie 2)
Le récit du séjour au Domaine la Grange de Condé, la 2éme journée
Le réveil en douceur dans la campagne :
Une journée bien remplie s’est terminée (voire notre article), et c’est avec quiétude et sérénité que la literie haut de gamme du Domaine nous (mon épouse et moi) accueillîmes pour une nuit reposante.
Sans la sonnerie d’un appareil et sans bruit parasite, nous nous sommes réveillés naturellement et avec hâte nous nous sommes dirigés vers le petit déjeuner.
Servit dans la mezzanine surplombant la réception, le buffet est dressé et attend les clients. La large plage horaire du service est un atout pour ceux qui séjournent dans l’établissement, sans avoir les yeux rivés à leur montre ou leur smartphone. Le choix, la qualité des produits proposés sont une invitation à bien commencer la journée, le décor tout en douceur et de bon goût permet à tous de se réveiller à son rythme pour commencer la journée en toute quiétude.
Prenant le temps de ce premier repas de la journée, nous pouvons échanger sur la chance que nous avons eu de rencontrer le propriétaire des lieux : le Chef Jean-Marie Visilit.
Le Parcours du Chef Jean-Marie Visilit :
Jean-Marie Visilit commence en 1985 sa vie professionnelle de Chef avec la création du Restaurant Le Belle Rive au Luxembourg avec une note de 14/20 dans le Gault et Milau. Poursuivant son parcours dans de nombreux Hôtels et Restaurant dans l’hexagone et aussi en Polynésie Française, c’est en 1995 que le Chef retourne à ses sources en Moselle, en créant le restaurant de cuisine traditionnelle du terroir : La Grange de Condé.
Le succès est au rendez-vous et l’Auberge devient un rendez-vous pour les gastronomes.
En 2003, après d’importants travaux le Domaine La Grange de Condé voit le jour et l’auberge devient un hôtel de 18 chambres, 3 suites et 1 appartement, adossé au restaurant historique.L’ensemble dispose d’un SPA avec Jaccuzzi, Sauna et Hammam, d’une piscine extérieure chauffée d’espace de détente et d’un bar.
Les agrandissements se poursuivent au fil des années, l’hôtel valide ses 4 étoiles, et agrandit son offre, pour devenir le Domaine La Grange de Condé actuel, avec à sa tête Jean-Marie Visilit et son épouse Virginie.
Défendant leur région et mettant en valeur leur savoir faire ce fut pour nous, comme pour tous les clients, un grand honneur et une belle leçon de vie de découvrir ce couple au service de la tradition et de la gastronomie française.
La visite du Domaine et ses alentours :
Notre journée touristique dans la ville de Metz toute proche, nous permet de plonger dans l’effervescence de cette grande ville agréable à découvrir. Le contraste avec la tranquillité de Condé Northen et le Domaine La Grange de Condé est incontestable.
C’est avec plaisir que nous retrouvons le parc et ses piscines. Nous apprécions l’eau naturelle et chaude de la piscine extérieure et pouvons observer les 3 hébergements insolites qui l’entourent :
Le Chalet Rêve de Lune, Le Gite et la Roulotte bohème Loulou-Gaga mériteraient une visite approfondie, mais étant occupés par des hôtes, nous nous contenterons de voire l’extérieur et d’imaginer l’intérieur de ces lieux
Notre promenade permet de découvrir une autre facette du Domaine La Grange de Condé : l’organisation d’événements. Une grande salle de bal La Salle des Ducs de Lorraine de 180 couverts, avec cheminée ouverte pour des cérémonies grandioses, une autre sous chapiteau à l’entrée La Verrière de 350 couverts à destination des vins d’honneurs, le tout disposant d’un très grand parking, on comprend que le week-end l’activité doit être intense. Le cadre enchanteur doit ravir les jeunes mariés et leur convives ou motiver une équipe lors de réunion d’entreprise.
La flânerie dans le parc terminée; retour vers l’espace détente pour découvrir la salle de massage, pour des soins personnalisés disponibles sur demande, mais malheureusement Madame n’aura pas le temps de se relaxer entre les mains expertes ( Sébastien nous l’a affirmé) du praticien, ce sera pour un prochain séjour !
Le jacuzzi toujours agréable compense largement et c’est avec une forme olympique que nous pouvons diner et découvrir de nouveaux plats.
Repas dans une des salles de l’Auberge Restaurant et Terroir :
Le temps moins clément de la soirée, nous offre l’opportunité de découvrir une des salles du restaurant. Le chef de rang nous installe avec toujours autant d’attention, le service est définitivement irréprochable. Ce soir le Chef est Olivier Dervaux qui alterne les services avec le Chef Jean-Marie Visilit. La rôtisserie est en action et laisse échapper un délicieux fumet dans l’établissement. Mais il va falloir choisir un plat parmi la carte, et la tâche n’est pas simple, tout étant une invitation titillant les papilles.
Le choix des plats pour Madame :
Véritables Quenelles de Brochet, « tradition Escoffier » Queues d’écrevisses en bisque gratinée, Sauce Nantua
Tournedos de Filet de Bœuf grillé
Un régal et une expérience culinaire qui nous enchante.
Nous avons la chance que le Chef Olivier Dervaux nous ouvre les portes de la cuisine pour découvrir l’envers du décor et nous présenter l’équipe du soir. Et c’est pour nous l’occasion de commander directement en cuisine nos desserts….
Le repas se termine mais.le bar de l’hôtel est ouvert jusqu’à minuit, l’occasion de boire un « dernier verre » en terrasse face au parc illuminé comme tous les soirs.
Et la soirée ne serait pas complète sans vous présenter les chefs de rang et le directeur de l’hôtel qui officiaient ce soir là, au service des nombreux convives de l’établissement.
Un grand merci à toute l’équipe du Domaine de la Grange de Condé qui met tant de passion, de professionnalisme et de bonne humeur à accueillir et choyer les clients du Domaine.
Domaine de la Grange de Condé :
41, rue des Deux Nied 57220 Condé Northen
L’hôtel restaurant spa Domaine de la Grange de Condé fait partie du groupement d’hôtels indépendants Les Collectionneurs