La chaîne française de restauration Buffalo Grill, acquise début 2018 par le fonds britannique TDR Capital, se développe dans les villes moyennes et rénove ses restaurants, misant sur une offre plus qualitative pour séduire sa clientèle familiale.
Avec 362 établissements dont 102 franchisés, 31 millions de repas servis et 600 millions d’euros de chiffre d’affaires par an, l’enseigne « steak house » qui aura 40 ans l’an prochain, est la « chaîne numéro Un de la restauration commerciale assise ».

La Chaîne est principalement implantée en France (352) mais compte aussi des adresses en Espagne (6) et en Suisse (3).
Afin de développer son activité, Buffalo Grill prévoit d’ouvrir dix à vingt restaurants par an au minimum, dans des villes de 20.000 à 30.000 habitants, où l’offre de restauration de chaîne se limite bien souvent à McDonald’s, dit à l’AFP Jocelyn Olive, son directeur général depuis avril 2018.
Il y manque une offre de service à table, avec des prix démocratiques, or notre premier menu est à 7,95 euros, fait valoir le dirigeant, auparavant directeur général adjoint de Burger King France et Quick.
Plus petits que les établissements habituels, avec une surface de 400 m2 contre 500 à 700 m2 traditionnellement, ces nouveaux restaurants compteront 150 à 200 couverts et seront principalement exploités en franchise. Ils afficheront, à partir de 2020, le « toit rouge assez iconique » de l’enseigne, un peu tombé en désuétude ces dernières années.
Le groupe veut aussi « investir massivement sur le segment de la famille », avec des « salles de jeux, une façon de servir et une offre à destination des enfants totalement repensés », qu’il dévoilera en octobre, affirme M. Olive.
En parallèle, Buffalo Grill aura rénové 35 de ses établissements, pour un investissement moyen de 500.000 euros par restaurant, d’ici la fin de l’année.

La chaîne de restauration de style nord-américain a aussi inclus des produits « typiquement dans son ADN » (travers de porc ou épis de maïs grillés) et entend améliorer la qualité des produits avec 60% de viande de boeuf désormais d’origine française, et à terme un approvisionnement hexagonal pour « la pomme de terre, la salade et le poulet », précise M. Olive.
En outre Buffalo Grill proposera « une offre végétarienne, à partir de mi-octobre, une petite révolution pour nous« , annonce M. Olive, et développe la livraison à domicile en partenariat avec la plateforme Uber Eats, espérant avoir connecté la moitié de ses restaurants à la fin de l’année.
L’enseigne mettra aussi des « doggy bags » à disposition de ses clients dans tous ses restaurants, afin de réduire le gaspillage.
« avec AFP-Relaxnews » © ref/kd/ef/eb – AFP


